Électrostimulateurs Vasculaires

Programme Vasculaire en Électrothérapie

Description complète du programme : position des électrodes, durée du traitement, largeurs d'impulsion, intensité.

Avis et Conseils sur les électrostimulateurs les plus indiqués pour ce programme d'électrostimulation.

Voir les Stimulateurs Musculaires indiqués pour ce programme !

« cliquez ici »

QUAND UTILISER CE
PROGRAMME ?

Les courants de basse fréquence utilisés dans les programmes de la catégorie vasculaire, entraînent une amélioration significative de la circulation sanguine au niveau de la région stimulée, permettant ainsi d’améliorer, voire de résoudre dans certains cas, les problèmes liés à une altération de la circulation sanguine veineuse et artérielle.

De nombreuses personnes, et plus particulièrement les femmes qui restent longtemps en position debout, présentent des troubles de la circulation. Ceux-ci touchent surtout les jambes et consistent en une stagnation du sang et de la lymphe, qui se manifeste par la sensation de “jambes lourdes”, de gonflement ou encore de dilatation des veines superficielles. Les conséquences sont multiples : fatigue, tensions, douleurs, manque d'oxygénation des tissus et apparition de varices et d'œdèmes.

Les problèmes vasculaires au niveau des membres revêtent différents aspects, selon qu’il existe de simples troubles fonctionnels, par exemple, une simple sensation de jambes lourdes qui peut apparaître lors de circonstances occasionnelles (station debout prolongée, chaleur, etc.), ou une tendance excessive à être sujet aux crampes musculaires.

Les altérations organiques des parois artérielles ou veineuses sont cependant fréquentes et posent des problèmes différents selon la nature de la pathologie.

Cette complexité implique le recours à des programmes de traitement spécifiques, pour lesquels il est recommandé de respecter rigoureusement les indications ainsi que les conseils d’utilisation préconisés .

COMMENT
UTILISER CE
PROGRAMME ?

Les différents régimes de basses fréquences entraînent essentiellement trois types d’effets :

  1. Un effet vasculaire, en raison d’une forte augmentation du débit sanguin dans la région stimulée.
  2. Un effet antalgique par la libération d’endorphines et d’enképhalines.
  3. Un effet décontracturant par la diminution de la tension du muscle stimulé.

Ces effets sont assez similaires à ceux qui sont obtenus au moyen des manœuvres de base des principales techniques de massage manuel. Les programmes de type massage offrent la possibilité de bénéficier de ces effets, de même qu’ils permettent d’améliorer le confort physique et le bien-être, grâce aux sensations agréables habituellement perçues par les utilisateurs pendant la séance.

Selon le programme utilisé, les secousses musculaires sont plus ou moins rapides, individualisées, et s’enchaînent sur des rythmes différents. Il en résulte une action spécifique pour chaque programme ; c’est la raison pour laquelle, il est recommandé de bien respecter les indications des différents traitements, afin d’en obtenir les meilleurs résultats.

Si les symptômes sont importants et/ou persistants, il est recommandé de consulter un médecin, qui est seul habilité à établir un diagnostic précis et à mettre enplace toutes les mesures thérapeutiques destinées à favoriser la disparition des troubles.

Les problèmes vasculaires au niveau des membres revêtent différents aspects selon qu'il existe un simple trouble fonctionnel ou bien des altérations organiques des parois artérielles ou encore veineuses, avec ou sans œdème. Cette complexité implique le recours à différents programmes de traitement spécifiques selon la nature de la pathologie. 

PATHOLOGIES
VASCULAIRES &
TROUBLES
CIRCULATOIRES

BIBLIOGRAPHIE

Les protocoles proposés ont été développés à partir des publications suivantes :

  • Rigaux P. ; Zicot M Augmentation du débit artériel fémoral sous électrostimulation neuromusculaire de la jambe. Kiné. Scientif. 357 : 7-13 ; 1996

  • Rigaux P. ; Zicot M. Influence de la fréquence de stimulation neuromusculaire électrique de la jambe sur le débit artériel fémoral. J. Maladies Vascu. 20 : 9-13 ; 1995
  • Tsang G.M.K. ; Green A.J. ; Hudlicka O. ; Shearman C.P. Chronic muscle stimulation improves ischaemic muscle performance in patients with peripheral vascular disease. Eur. J. Vasc. Surg. 8 : 419-22 ; 1994
  • Bolter; Changes in thoracic and right duct lymph flow and enzyme content during skeletal muscle stimulation. Archives Internationnales de Physiologie et de Biochimie 84 : 115-28, 1976
  • Clemente; Effect of motor neuromuscular electrical stimulation on microvascular perfusion of stimulated rat skeletal muscle. Physical Therapy 7 1 : 397-406,1991
  • Lindstrom; Electrical induced short-lasting tetanus of the cast muscle for prevention of deep vein thrombosis. British Journal of Surgery 69 : 203-6, 1982.

PRÉCAUTIONS
D'UTILISATION
/ REMARQUES

Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.


Contre-indications :
 Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
 Personnes souffrant d’épilepsie.
 Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
 Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
 Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
 Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
 Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
 En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.

 

Vous souhaitez louer un électrostimulateur pour une thérapie à domicile ?

« en savoir plus »

Appareils d'électrostimulation indiqués pour le programme :
Vasculaire