En complément des exercices aérobies proposés lors de la rééducation cardiaque.
L’insuffisance cardiaque entraîne une limitation des capacités d’effort liée, en partie, à des altérations musculaires périphériques. L’électrostimulation permet d’améliorer les qualités musculaires, en particulier la capacité aérobie, ce qui contribue à améliorer la tolérance à l’effort et la qualité de vie des lorsque l'on souffre d’une insuffisance cardiaque sévère.
Le régime de travail imposé par le programme Rééducation cardiaque sollicite le métabolisme oxydatif au moyen de contractions de faible puissance mais très longues et répétées sur une longue durée (1 heure).
Choisir des largeurs d'impulsion qui correspondent aux chronaxies des nerfs moteurs des muscles que l'on veut stimuler afin que le courant d'impulsion offre un optimum de confort.
Le temps d’impulsion se mesure en microsecondes. La chronaxie indique la quantité de temps nécessaire pour qu’un courant agisse sur un muscle et le stimule en produisant une contraction musculaire. Tous les nerfs et tous les muscles n'ont pas la même chronaxie, ce qui signifie que chaque muscle va avoir besoin d’une largeur d’impulsion spécifique pour obtenir une contraction.
Les neurostimulateurs que nous distribuons sont tous préprogrammés ce qui vous assure une utilisation simple, confortable et sûre.
Plus les énergies de stimulation sont élevées, plus le pourcentage d’unités motrices impliquées est important et plus les progrès seront significatifs. La règle consiste donc à toujours chercher à augmenter les énergies jusqu’au maximum supportable. La progression dans le niveau des énergies atteintes doit se faire tout au long de la séance et aussi de séance en séance.
L’énergie de stimulation doit être augmentée progressivement jusqu’au maximum du seuil tolérable.
3 à 6 séances par semaine.
Novice ou confirmé, quel que soit votre niveau de pratique avec un appareil d’électrostimulation musculaire, il est important de bien positionner vos électrodes de stimulation électrique.
En effet, mieux les électrodes sont positionnées, plus la séance d’électrostimulation est agréable et meilleurs sont les résultats.
retrouvez plus d'explications sur notre page dédiée à la recherche du point moteur musculaire
Les quadriceps sont les muscles prioritaires en raison de leur importance fonctionnelle et de la volumineuse masse musculaire qu’ils représentent. Deux canaux par cuisse sont nécessaires pour la stimulation des quadriceps. Deux électrodes de petite taille sont placées sur les points moteurs du vaste interne et du vaste externe. Deux grandes électrodes sont positionnées à la racine de la cuisse.
Le placement précis de l’électrode positive sur le point moteur garantit le meilleur confort, le recrutement spatial optimal et donc la plus grande efficacité du traitement. A cet effet, il est recommandé lors de la première séance, de localiser précisément le point moteur du muscle stimulé, puis de le repérer au moyen d’un crayon dermographique pour les séances suivantes.
Installé en position assise avec les genoux fléchis à environ 90°, les chevilles doivent être bloquées pour éviter l’extension des genoux que peuvent induire les contractions. Lorsque la posiiton assise n'est pas possible, la séance se fait en position allongée, mais en prenant soin de placer un gros coussin sous les creux poplités de façon à placer les genoux en flexion.
Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.
Contre-indications :
⇒ Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
⇒ Personnes souffrant d’épilepsie.
⇒ Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
⇒ Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
⇒ Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
⇒ Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
⇒ Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
⇒ En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.
Le protocole proposé a été développé à partir des publications suivantes :
Schwa-Medico EMP2 Pro, l’électrostimulation thérapeutique 2 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP2 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à tous...
Schwa-Medico EMS4 Pro, l’électrostimulation professionnelle tout en 1 L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMS 4 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à...
L’électrostimulateur Compex Rehab Chattanooga soigne la douleur, facilite la rééducation grâce à une stimulation neuromusculaire et des applications vasculaires. Appareil destiné aux...
Polyvalent, puissant et efficace, le Genesy 600, de la marque Italienne Globus Electrostimulation figure parmi les meilleurs modèles d’électrostimulateur. Que ce soit pour le sport, pour...
Appareil de niveau professionnel, puissant et efficace, le Genesy 3000, de la marque Italienne Globus Electrostimulation, occupe le haut de la gamme des électrostimulateurs. Le Genesy...
Pour des traitements spécifiques en cabinet, Compex Pro Theta — Chattanooga est un gage de qualité. Fruit de la collaboration de nombreux professionnels de santé, cet électrostimulateur...
Les marques Compex et Electrostimulateur Chattanooga ont développé plusieurs appareils de stimulation de la gamme pro, dont les appareils Rehab, Theta, Physio et le stimulateur sans fil...
Compex Pro Wireless – Chattanooga est le seul électrostimulateur sans fil à 4 canaux. Répondant à toutes les exigences des professionnels de santé, cet appareil sans fil permet un...