Électrostimulateurs Insuffisance artérielle

Programme Insuffisance Artérielle en Électrothérapie

Description complète du programme : position des électrodes, durée du traitement, largeurs d'impulsion, intensité.

Avis et Conseils sur les électrostimulateurs les plus indiqués pour ce programme d'électrostimulation.

Voir les Stimulateurs Musculaires indiqués pour ce programme !

« cliquez ici »

QUAND UTILISER CE
PROGRAMME ?

L’hypertension, le tabagisme, le cholestérol et le diabète sont parmi les causes essentielles de la dégradation progressive des parois artérielles (artériosclérose). Celle-ci se traduit par un rétrécissement du calibre des artères avec, pour conséquence, une diminution du débit sanguin dans les territoires tissulaires en aval des artères rétrécies.
Les tissus moins bien irrigués sont en souffrance et en hypoxie, d’autant plus que le diamètre des artères est rétréci et qu’une activité plus intense réclame plus d’oxygène.
On distingue classiquement quatre stades cliniques dans l’insuffisance artérielle des membres inférieurs.
Ces quatre stades (I, II, III, IV) sont fonction de la sévérité plus ou moins grande de la diminution du débit sanguin et de la gravité des conséquences tissulaires.

  • Le stade I est asymptomatique. A l’occasion d’un examen clinique, on peut entendre un souffle artériel, témoin du rétrécissement, mais le patient n’a aucune plainte.
  • Au stade II, la diminution du débit engendre une douleur dans les jambes à la marche. Au repos, le débit est suffisant mais il ne peut assurer les besoins tissulaires lors d’un effort : le patient souffre de “Claudication Intermittente” (CI). C’est-à-dire que la douleur apparaît après une certaine distance de marche (d’autant plus courte que la situation est sévère) ; cette douleur finit par obliger le patient à s’arrêter ; puis, après un temps de récupération, la douleur s’estompe et le sujet peut reprendre sa marche jusqu’à ce que le cycle recommence.
  • Le stade III se caractérise par une douleur continuelle, y compris au repos. L’apport sanguin est tellement réduit que les tissus souffrent d’hypoxie en permanence, avec présence continuelle de métabolites acides.
  • Le stade IV correspond à une souffrance tellement avancée qu’il se produit une nécrose tissulaire avec gangrène. On parle alors d’ischémie critique, une situation qui conduit souvent à l’amputation.

Seuls les stades II et III peuvent bénéficier d’un traitement par électrostimulation. Le stade IV relève de l’urgence et du traitement chirurgical. Le stade I est asymptomatique.

POURQUOI
UTILISER CE
PROGRAMME ?

Pour améliorer l’absorption de l’oxygène par les muscles, augmenter la tolérance à l’effort et le périmètre de marche.

COMMENT
UTILISER CE
PROGRAMME ?

Pour ne pas réduire davantage l’approvisionnement en oxygène des fibres musculaires, les contractions restent infra-tétanisantes (9 Hz) et sont espacées par de longues périodes de repos actif (3 Hz) pour éviter la fatigue musculaire.

LARGEUR
D'IMPULSION

Choisir des largeurs d'impulsion qui correspondent aux chronaxies des nerfs moteurs des muscles que l'on veut stimuler afin que le courant d'impulsion offre un optimum de confort.

Le temps d’impulsion se mesure en microsecondes. La chronaxie indique la quantité de temps nécessaire pour qu’un courant agisse sur un muscle et le stimule en produisant une contraction musculaire. Tous les nerfs et tous les muscles n'ont pas la même chronaxie, ce qui signifie que chaque muscle va avoir besoin d’une largeur d’impulsion spécifique pour obtenir une contraction.

Les neurostimulateurs que nous distribuons sont tous préprogrammés ce qui vous assure une utilisation simple, confortable et sûre.

INTENSITÉ
DE STIMULATION

Régler l’énergie de stimulation au maximum supportable de façon à recruter le plus grand nombre de fibres possible.

FRÉQUENCE
DE TRAITEMENT

Location Compex pour une thérapie à Domicile !

« en savoir plus »

5 séances par semaine pendant 12 semaines constituant le traitement d’attaque.

Ensuite, il est recommandé de maintenir un entretien qui peut se faire avec un nombre plus réduit de
séances hebdomadaires.

POSITION
ÉLECTRODES

Deux canaux de stimulation sont nécessaires pour chaque jambe.
Une électrode de petite taille est placée juste sous la tête du péroné au niveau du nerf sciatique poplité externe, et une autre électrode également de petite taille dans la partie supérieure du creux poplité, au niveau du tronc nerveux du sciatique poplité interne. Pour une efficacité optimale, le pôle positif est de préférence positionné sur ces deux petites électrodes.
Les deux autres pôles sont connectés sur les deux sorties d’une électrode de grande taille positionnées sur la partie supérieure du mollet, juste en-dessous du creux poplité.

Électrostimulateur Filaire

Électrostimulateur Sans-fil

POSITION
DU CORPS

Position la plus confortable possible (Allongé, assis) de préférence sur le dos, les pieds surélevés de 30 centimètres environ et les genoux légèrement fléchis.

PRÉCAUTIONS
D'UTILISATION
/ REMARQUES

Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.


Contre-indications :
 Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
 Personnes souffrant d’épilepsie.
 Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
 Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
 Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
 Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
 Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
 En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.

 

Vous souhaitez louer un électrostimulateur pour une thérapie à domicile ?

« en savoir plus »

Appareils d'électrostimulation indiqués pour le programme :
Insuffisance Artérielle