Sondes périnéales connectées 

  • 184.77CHF

    La sonde périnéale connectée Emy se connecte par Bluetooth à une application mobile où 20 exercices ludiques sont disponibles pour tonifier son périnée.

    Aperçu
    184.77CHF
    Disponible sous 5-6 jours !
    Garantie2 ans
    Fonction.Batterie
  • 184.77CHF

    kGoal est une sonde périnéale connectée pour rééduquer le périnée avec des exercices de biofeedback.Connectée via Bluetooth à votre smartphone, vous visualisez facilement en temps réel...

    Aperçu
    184.77CHF
    Disponible sous 5-6 jours !
    Garantie2 ans
    Fonction.Batterie

La sonde périnéale connectée : la rééducation du périnée à domicile

Les appareils connectés ont le vent en poupe et actuellement ils s’attaquent aussi à la rééducation périnéale. La sonde Emy de Fizimed, Urgo Mia, Perifit ou encore la sonde Elvie... Le marché abonde en sondes périnéales connectées au grand bonheur de toutes les femmes qui vivaient les troubles de fuites urinaires comme une fatalité. L’utilisation de ces appareils de rééducation du plancher pelvien féminin sous forme de sonde vaginale s’est aujourd’hui démocratisée, que ce soit chez des professionnels de la santé (sage-femme ou kinésithérapeute) ou bien à domicile. Alors de quoi s’agit-il réellement ? Comment fonctionnent ces sondes vaginales connectées et qu’en est-il de leur efficacité ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la sonde périnéale connectée.

Tour d’horizon sur la rééducation périnéale

Un périnée affaibli, distendu ou un relâchement des muscles pelviens peuvent avoir plusieurs conséquences notamment des problèmes d’incontinence, des fuites urinaires, des troubles sexuels ou encore un prolapsus (descente d’organes). Ces problèmes surviennent le plus souvent lors de la ménopause, mais peuvent également apparaître bien avant à cause de certains facteurs (la ou les grossesses, la pratique de sport intensif, le surpoids ou l’obésité...). C’est la raison pour laquelle il est important de rééduquer son périnée.

Les travaux de rééducation périnéale ont pour but de tonifier les muscles du plancher pelvien pour qu’ils puissent garantir les fonctions urinaires, digestives et sexuelles d’une femme. Ce sont des exercices qui consistent à réaliser des contractions musculaires autour du vagin et des muscles releveurs de l’anus.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes de rééducation du périnée qui peuvent être effectuées chez un spécialiste ou bien à domicile. Il y a alors :

  • La rééducation manuelle via un toucher vaginal pour détecter les muscles affaiblis. La patiente effectuera des contractions volontaires répétées des muscles périnéaux avec sollicitations ou résistances par les doigts du praticien ;
  • La rééducation par électrostimulation qui consiste à utiliser un appareil de stimulation électrique musculaire du périnée sous forme de sonde vaginale. Cette dernière va stimuler les nerfs des muscles du plancher pelvien qui va entraîner une contraction passive ;
  • La rééducation par biofeedback qui, au moyen d’une sonde vaginale, va permettre à la patiente d’apprendre à repérer ses muscles périnéaux et à les contracter. Grâce à des capteurs de pression, l’appareil va pouvoir mesurer la force de contraction. Au fur et à mesure des séances, les muscles du périnée seront plus renforcés et plus fermes.

La sonde périnéale connectée, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une nouvelle génération d’appareil pour la rééducation du périnée. C’est un dispositif de biofeedback connecté aux smartphones ou aux tablettes qui permet d’avoir des retours visuels de la qualité de toutes les contractions des muscles du plancher pelvien. L’appareil se présente sous forme de sonde ou de galet avec des capteurs intégrés.

Grâce à ces sondes vaginales connectées, les femmes peuvent tonifier et contrôler leur périnée. Ces dispositifs disposent de capteurs qui sont reliés à une application smartphone via Bluetooth. Cette application, en fonction de l’état musculaire du plancher pelvien, va proposer des exercices de Kegel de différents niveaux pour renforcer et entretenir les muscles périnéaux. Ces exercices se font sous forme de jeux et sont basés sur des protocoles médicaux. Vous contrôlerez alors en temps réel vos résultats et suivrez votre évolution au fur et à mesure de vos sessions.

Les sondes de rééducation périnéale, pour qui ?

Ce produit est fait pour toutes les femmes de tous les âges qui souhaitent renforcer ou entretenir de manière ludique leur plancher pelvien. La plupart de ces sondes périnéales, à l’instar de la sonde Emy, Urgo Mia ou encore Perifit, sont de forme anatomique. Elles s’adaptent à tous les vagins, sont faciles à d’insertion et s’ajustent au niveau de sensibilité de chaque utilisatrice.

Ces sondes vaginales sont faites pour toutes les femmes qui souffrent d’incontinence, de fuites urinaires, de manque de sensations lors de rapports sexuels, de pets vaginaux ou encore d’une sensation de pesanteur pelvienne. Celles qui souhaitent tonifier leur périnée pour prévenir ces problèmes peuvent l’utiliser.

Les exercices proposés sont faciles à réaliser et vous motivent à travailler votre périnée. L’utilisation de la sonde vaginale se fait lors de séances de rééducation du périnée auprès d’un professionnel de la santé en cabinet ou bien à domicile. Toutes les personnes qui veulent rééduquer seules leur plancher pelvien, par manque de temps ou par pudeur, peuvent travailler en toute autonomie à la maison grâce à ce dispositif médical. Toutefois, il est important de souligner qu’une utilisation seule à domicile doit être faite en complément d’un suivi médical pour plus d’efficacité.

Quand utiliser une sonde connectée de biofeedback ?

D’une manière générale, il est conseillé/prescrit de recourir à une sonde connectée de rééducation périnéale dans les cas suivants :

  • Apparition de fuites urinaires ;
  • Après un accouchement ;
  • Au stade de la ménopause ;
  • En cas de prolapsus ;
  • Pour les adeptes de sport de haute intensité ;
  • En cas de manque/perte de sensation lors des rapports sexuels.

Il est à noter que même en l’absence de ces cas, il est toujours possible d’avoir recours à une sonde périnéale connectée pour tonifier le plancher pelvien et éviter ainsi son relâchement. Sachez que le plancher pelvien est un ensemble de muscles qu’il faut entretenir régulièrement pour éviter une amyotrophie. Comme il n’est pas possible pour certaines de consulter un kinésithérapeute chaque jour pour des exercices réguliers du périnée, il est désormais possible grâce aux sondes connectées de les faire à la maison.

Comment utiliser une sonde connectée pour le périnée ?

C’est un appareil facile d’utilisation pour faire travailler le plancher pelvien efficacement. Il suffit dans un premier temps de s’installer confortablement et d’insérer la sonde dans le vagin. En fonction du modèle, vous pouvez utiliser ou non du gel lubrifiant pour faciliter son insertion. La sonde Kgoal, par exemple dispose d’un système de résistance par air et s’insère dans le vagin en mode dégonflé et se gonfle à l’intérieur grâce à une languette plate. Notez que les sondes vaginales ont généralement une dimension d’environ 30 à 33 mm de diamètre. Une fois bien positionnées, on ne les sent plus.

Certaines comportent un bouton ON/OFF et d’autres non. La sonde Emy, par exemple n’en possède pas, il faut juste la secouer pour la mettre en marche. L’appareil est connecté à une application mobile par Bluetooth. Une fois que celle-ci est installée et lancée, l’utilisatrice peut connecter le dispositif. Pour la première utilisation, les capteurs intégrés vont commencer à effectuer un test du périnée afin de définir le programme et l’intensité des exercices à faire.

Chaque session, la sonde réalise un calibrage pour détecter la force de contractions du périnée avant de commencer les exercices. Ces derniers se font de manière ludique : jeux de fléchettes, chasse aux papillons, des sauts en tout genre... Grâce à la connexion Bluetooth, les capteurs envoient toutes les informations directement sur l’interface de votre smartphone ou de votre tablette. Cela vous permettra de faire une évaluation de l’état du plancher pelvien, de suivre votre évolution, d’analyser votre progression, de paramétrer un programme, etc.

Suivant le modèle de sonde choisi, chaque application propose des fonctionnalités différentes.

Une sonde périnéale connectée : avantages et inconvénients

Cet appareil périnéal connecté présente bon nombre d’avantages. En effet, il permet :

  • Une meilleure prise de conscience du plancher pelvien ;
  • D’apprendre à effectuer une bonne contraction périnéale ;
  • De faire des exercices en s’amusant grâce à une rééducation ludique ;
  • D’avoir la possibilité de suivre les résultats en temps réel et ainsi garder la motivation ;
  • De bénéficier de séances confortables et en toute discrétion.

Toutefois, bien que les avantages de ce dispositif soient indéniables, il faut noter qu’il comporte des inconvénients. En effet, la technique de biofeedback s’envisage dans la durée. Il faut compter au minimum 6 sessions pour obtenir un premier résultat. Pour des situations plus complexes, il faut prévoir des séances plus importantes. L’assiduité est donc la clé pour des résultats probants. Heureusement, grâce au coaching sur l’application et aux options qui permettent de visualiser les progrès, il est assez facile de rester motivée. Autre inconvénient de ce dispositif est sans doute son caractère intrusif qui peut provoquer, chez certaines, un blocage psychologique.

Comment choisir sa sonde périnéale connectée ?

Les sondes périnéales connectées envahissent le marché des appareils de rééducation du périnée. Entre la sonde entièrement made in France Emy, la sonde Perifit, Kgoal, Elvie, la sonde Urgo Mia..., il est difficile de faire son choix. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez prendre en considération certains critères.

La morphologie de l’utilisatrice 

Il est important de choisir un appareil adapté à l’anatomie et à la morphologie de la patiente ;

L’ergonomie 

Opter pour un appareil facile d’utilisation est l’idéal pour des séances confortables à domicile.

La forme et la dimension 

Les sondes périnéales ne se ressemblent pas toutes, certains modèles comme Emy sont plus courts et resserrés, alors que d’autres comme Urgo Mia et Perifit sont plus longs et moins resserrés. Une sonde plus resserrée permet un meilleur maintien, alors qu’un modèle moins resserré permet une meilleure prise de conscience du périnée. KGoal de son côté se présente sous une forme dégonflée pour une facilité d’insertion.

Le nombre de capteurs de pression 

Le nombre de capteurs intégrés est aussi à considérer selon vos besoins. Pour certains modèles, la sonde entière constitue un capteur de pression (Emy) alors que pour d’autres il n’y a que deux capteurs, un profond et un superficiel (Perifit, Urgo Mia).

L’application 

C’est également un critère de choix à évaluer. Assurez-vous que l’interface soit intuitive, que les exercices proposés soient nombreux, variés et vous conviennent. De même, il faut que l’application propose des fonctionnalités intéressantes qui vous permettent d’utiliser efficacement la sonde et de rester motivée.

Le mode de chargement 

C’est un gage de la durée d’autonomie du matériel pour une séance sans interruption.

Le matériau de fabrication 

Vu le caractère intrusif de la sonde, il est important de s’assurer que celle-ci est faite à partir de matériau non allergène et de grade médical.

La notoriété de la marque 

C’est un indicateur clé de la qualité et de l’efficacité du produit.

Le prix 

N’oubliez pas que les prix de chacune des sondes disponibles sur le marché ne sont pas les mêmes. Choisissez un modèle qui rentre dans votre budget.

Les avis des utilisateurs 

Ils sont à prendre en compte pour vous guider dans votre choix.

Les avis sur les sondes périnéales connectées : simples gadgets ou une révolution ?

Les avis divergent sur la sonde de rééducation périnéale connectée. Si certains se méfient voire sont réticents à son utilisation, d’autres ne trouvent que des avantages.

Cette méfiance s’explique par plusieurs faits. D’une part, l’utilisation d’une sonde connectée pour une rééducation périnéale seule à domicile sans l’aide d’un professionnel de santé suscite de vives réactions négatives de la part des praticiens. D’autre part, un capteur connecté peut ne pas être fiable à 100 %, car il peut s’allumer même hors de la zone périnéale si on appuie dessus.

Cependant, il faut souligner que nombreux sont les kinésithérapeutes, gynécologues et sages-femmes qui ont contribué à la conception d’une sonde périnéale. De plus, les sondes périnéales connectées sont utilisées dans les cabinets médicaux ou à la maison en complément d’un suivi par un professionnel de santé. La grande majorité de ces dispositifs répondent aux normes et exigences médicales rigoureuses. Elles ont prouvé leur efficacité auprès des utilisatrices qui ont obtenu des résultats après plusieurs sessions.

Contre-indications

La sonde de rééducation périnéale connectée n’est pas conseillée pour tout le monde, elle est contre-indiquée :

  • Aux femmes enceintes ;
  • Aux personnes qui viennent d’accoucher ;
  • Aux personnes qui sont atteintes d’un cancer génito-urinaire ;
  • En cas d’une sévère rétention urinaire ;
  • En cas d’une incontinence extra-urétrale.
  • Au cas où la patiente connaît une sensation d’inconfort ou des douleurs constants lors de l’utilisation du dispositif.

Sonde Emy de la marque Fizimed

Cette sonde périnéale connectée vous permet de bénéficier de tous les avantages de la rééducation périnéale à domicile. Conçue par la start-up française Fizimed, une marque de confiance qui n’est plus à présenter, cette sonde sans fil vous propose 20 exercices de Kegel. Ces derniers sont à la fois ludiques et motivants. La sonde Emy vous aide à renforcer efficacement votre périnée où vous voulez et quand vous voulez. Elle est connectée par Bluetooth à une application mobile intuitive et facile d’utilisation. Pour vous permettre de suivre vos séances et de mesurer vos contractions périnéales en temps réel, Emy intègre la technologie de biofeedback. Elle met le savoir-faire des experts médicaux et de la technologie à votre service pour lutter contre vos troubles du plancher pelvien.

 

Sonde kGoal de la marque Pelvyfly Minna Life

Un appareil de rééducation périnéale comme vous n’en avez jamais vu, la sonde KGoal est une sonde périnéale à air. Celle-ci s’insère dans le vagin sous une forme dégonflée pour ensuite être gonflée afin de s’adapter à toutes les morphologies. Elle est connectée à une application mobile via Bluetooth. Avec KGoal, participez à des jeux ludiques tout en tonifiant les muscles de votre plancher pelvien. Grâce à des exercices de biofeedback disponibles sur l’application smartphone, vous pouvez suivre en temps réel l’activité musculaire de votre périnée. Vous pourrez ainsi mieux le comprendre et le contrôler. Un dispositif très innovant, la sonde gonflable KGoal est de type vibrant. Elle vous notifie par vibrations coquines quand vous devez effectuer des contractions, les arrêter ou même à la fin de vos séances.

Sonde Perifit

Perifit est un dispositif de norme médical qui aide à prévenir et à traiter les problèmes d’incontinence urinaire, de prolapsus ainsi que tous autres troubles du périnée, et ce durablement. Reprenez le contrôle de votre vessie et améliorez votre bien-être intime en rééduquant votre périnée à domicile grâce à Perifit. Cette sonde vaginale connectée vous propose des jeux conçus par des spécialistes. Ils combinent à la fois force, réflexe, endurance et agilité de votre périnée. Les deux capteurs de la sonde Perifit détectent la force périnéale. Son application mobile gratuite est intuitive et vous offre un accompagnement réel lors de vos séances de rééducation périnéale. Grâce à sa forme anatomique, Perifit s’adapte à toutes les femmes. Il est également très ergonomique, vous pouvez l’utiliser n’importe où et à tout moment.

Sonde Urgo Mia

Vous souhaitez en finir une bonne fois pour toutes avec tous vos problèmes d’incontinence, de prolapsus, de manque de sensations intimes… Bref, tous les troubles en rapport avec le relâchement du plancher pelvien ? Utilisez Urgo Mia, la sonde vaginale connectée. C’est un appareil de rééducation périnéale qui vous aide à renforcer les muscles du périnée, mais également à reprendre le contrôle entier de votre plancher pelvien. Connectée par Bluetooth à une application mobile, la sonde vous propose des exercices ludiques adaptés à toutes les femmes. Elle permet de travailler le périnée à domicile. Visualisez vos contractions périnéales et suivez votre évolution en temps réel sur votre smartphone grâce à son application intuitive.

Sonde Elvie

Rééduquez votre plancher pelvien chez vous avec la sonde périnéale connectée Elvie et renforcez vos muscles périnéaux efficacement. C’est une sonde de biofeedback instantanée et évolutive. Elle dispose de 6 exercices de 5 minutes chacune pour travailler le plancher pelvien. Ses capteurs de pression détectent l’activité musculaire et envoient toutes les informations en temps réel sur l’application mobile via Bluetooth. Avec une interface mobile intuitive, Elvie vous permet de suivre votre progression et de visualiser vos contractions périnéales pendant vos exercices. Faite en silicone médicale, la sonde de forme ovoïde vous garantit un confort d’utilisation maximale. Avec Elvie, dites au revoir à vos problèmes d’incontinence et retrouvez vos sensations intimes perdues.