Le problème des “jambes lourdes” consiste en une défaillance occasionnelle du retour veineux, sans lésion organique, on n'observe pas encore de varice mais un simple gonflement au niveau des pieds et des chevilles. La problématique des "jambes lourdes" est plus fréquemment rencontrée chez la femme, avec une accentuation liée aux modifications hormonales du cycle menstruel, la station debout prolongée, mais également de longues périodes continues en position assise entrainant un gonflement (oedème de stase) avec une importante sensation de pesanteur dans les membres inférieurs. Un certain degré de tension musculaire est souvent associé et les patientes peuvent souffrir de crampes dans les mollets.
La situation est généralement améliorée par la marche ou le repos en décubitus avec les jambes surélevées. La position couchée réduit la stase veineuse en supprimant le gradient de pression hydrostatique.
L'intérêt de la stimulation électrique musculaire avec le programme Jambes lourdes est la combinaison de 2 effets : à la fois l'activité musculaire pour augmenter la circulation sanguine et la position couchée jambes surélevées pour établir un gradient de pression négatif. Ainsi, la suppression de la contrainte hydrostatique, combinée avec l'augmentation de débit, restaure rapidement l'équilibre des liquides interstitiels, élimine l'œdème et les métabolites accumulés, et réoxygène les tissus qui étaient en souffrance. De plus, les très basses fréquences de stimulation, grâce à leur effet tonolytique, suppriment la tension musculaire et la tendance aux crampes.
Pour obtenir un optimum de confort, utiliser des largeurs d’impulsions qui correspondent aux chronaxies des nerfs moteurs des muscles du mollet.
Le temps d’impulsion se mesure en microsecondes. La chronaxie indique la quantité de temps nécessaire pour qu’un courant agisse sur un muscle et le stimule en produisant une contraction musculaire. Tous les nerfs et tous les muscles n'ont pas la même chronaxie, ce qui signifie que chaque muscle va avoir besoin d’une largeur d’impulsion spécifique pour obtenir une contraction.
Les neurostimulateurs que nous distribuons sont tous préprogrammés ce qui vous assure une utilisation simple, confortable et sûre.
Un facteur essentiel de l’efficacité thérapeutique consiste à augmenter progressivement les énergies de stimulation jusqu’à obtenir des secousses musculaires bien prononcées et visibles.
Utilisez ce traitement dès qu’une sensation occasionnelle de jambes lourdes se manifeste. Il est possible d'utiliser ce programme tous les jours, de préférence en fin de journée.
Deux canaux sont nécessaires pour chaque jambe.
Une électrode de petite taille est placée juste sous la tête du péroné au niveau du nerf sciatique poplité externe, et une autre électrode également de petite taille dans la partie supérieure du creux poplité, au niveau du tronc nerveux du sciatique poplité interne.
Pour une efficacité optimale, le pôle positif est de préférence positionné sur ces deux petites électrodes.
Les deux autres pôles sont connectés sur les deux sorties d’une électrode de grande taille positionnées sur la partie supérieure du mollet, juste en-dessous du creux poplité.
Position la plus confortable possible (Allongé, assis) de préférence sur le dos, les pieds surélevés de 30 centimètres environ et les genoux légèrement fléchis.
Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.
Contre-indications :
⇒ Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
⇒ Personnes souffrant d’épilepsie.
⇒ Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
⇒ Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
⇒ Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
⇒ Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
⇒ Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
⇒ En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.
Schwa-Medico EMP2 Pro, l’électrostimulation thérapeutique 2 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP2 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à tous...
Schwa-Medico EMP4 Eco+, l’électrostimulation thérapeutique 4 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP4 Eco+, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à...
Schwa-Medico EMS4 Pro, l’électrostimulation professionnelle tout en 1 L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMS 4 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à...