Placement electrode compex bras et triceps

Electrostimulation Bras du triceps brachial : bien positionner ses électrodes

 

Zoom sur le muscle triceps brachial

 

Le muscle triceps brachial, par convention, se divise en 3 zones, chacune ayant une origine distincte.

Le « long chef » a son origine sur le tubercule infra-glénoïdien de l’omoplate, tandis que les chefs « latéral » et « médial » prennent leur origine sur la face postérieure de l’humérus.

Chacun des 3 « chefs » du triceps brachial terminent au niveau de l’olécrane du cubitus.

Complémentaire du muscle biceps brachial, le triceps brachial est pour sa part extenseur du coude.

Muscle particulièrement sollicité dans le cadre de mouvements sportifs de lancers et de frappes, le triceps brachial est notamment travaillé en électrostimulation par les joueurs professionnels de basket-ball et de volley-ball.

 

 

Travail du triceps brachial : placement indifférent de grandes électrodes  Compex ou d’électrodes carrées

 

A l’image du travail en électrostimulation du muscle biceps brachial, la stimulation musculaire du triceps autorise l’utilisation indistincte de 2 grandes électrodes rectangulaires ou de 4 électrodes carrées plus petites.

 

-    Electrode(s) proximale(s) : placez l’électrode - ou les électrodes - 8 à 10 cm en-dessous de l’origine du triceps brachial, au niveau de l’aisselle.

 

-    Electrode(s) distale(s) : placez l’électrode - ou les électrodes - sur la masse du triceps brachial, à une distance de 5 à 8 cm du coude.

 

Si vous optez pour 4 électrodes carrées - plutôt que 2 rectangulaires - placez les 2 électrodes d’une même voie l’une en dessous de l’autre.