Névralgie d’Arnold

  • 26.93CHF Disponible

    Kit névralgie d’Arnold Les accessoires contenus dans ce kit sont à utiliser avec le neurostimulateur TENS Eco 2 de Schwa-Medico. Cet appareil doit être acquis séparément. Vous le...

    Aperçu
    26.93CHF
    En stock
    Expédié aujourd'hui à 16h.
    Disponible

Traitement de la névralgie d’Arnold par électrostimulation

La névralgie d’Arnold se caractérise par des douleurs au niveau du cou et de la tête. Elles peuvent durer plusieurs semaines et devenir réellement handicapantes. Les causes de cette maladie ne sont pas complètement comprises par les professionnels de santé. Toutefois, il existe des solutions thérapeutiques pour réduire ces symptômes gênants au quotidien. Différents médicaments sont généralement prescrits ; mais d’autres traitements, naturels, aident aussi à lutter contre la douleur. Parmi eux figure l’électrothérapie.

Zoom sur le nerf d’Arnold

Cette névralgie se localise sur le nerf d’Arnold, appelé aussi nerf grand occipital (NGO). Il tient son nom d’un médecin allemand du 19e siècle, Friedrich Arnold. Ce nerf se situe à la base du crâne. Il parcourt la partie arrière du cuir chevelu ainsi que les muscles profonds du cou : grand oblique, petit oblique et grand droit de la tête.

Le nerf d’Arnold a deux fonctions. Il est à la fois moteur et sensitif. Ainsi, il joue un rôle dans certains mouvements de la tête et du cou ; et c’est aussi lui qui donne la sensation de cuir chevelu à l’arrière de la tête et jusqu’au sommet du crâne.

Qu’est-ce que la névralgie d’Arnold

Le nerf d’Arnold peut être le siège d’une névralgie. Une douleur de type neuropathique est le plus souvent déclenchée à la mobilisation du cou. Concrètement, le nerf est compressé, irrité, coincé au passage dans les différents muscles qu’il innerve. Quand ceux-ci se contractent, le nerf est d’autant plus irrité, ce qui cause des douleurs décrites souvent comme des « brûlures » ou des « décharges électriques ».

Les causes

La névralgie d’Arnold est due le plus souvent à une contraction du muscle oblique inférieur de la tête, ce qui comprime et irrite le nerf. D’autres causes sont également responsables :

  • Les rhumatismes, l’arthrose au niveau des vertèbres cervicales supérieures
  • Un traumatisme : entorse cervicale après un accident de voiture, chute sur la tête, coup à la base du crâne…
  • Le stress, qui a tendance à exacerber les tensions musculaires et contribue donc à la compression du nerf

Les symptômes

Les patients décrivent habituellement une douleur vive et intense, laquelle peut s’étendre sur toute la région parcourue par le nerf d’Arnold. Elle est aussi unilatérale, c’est-à-dire qu’un seul côté de la tête est concerné. Cette douleur qui va de la base du cou au sommet de la tête peut encore s’étendre jusqu’au front, à l’œil et à une partie de l’oreille. Elle peut aussi se transformer en céphalées et causer des vertiges. La névralgie d’Arnold peut aussi se manifester par une hypersensibilité du cuir chevelu.

Traitement de la névralgie d’Arnold

Cette maladie neuropathique reste encore assez mal connue. Toutefois, il existe différents traitements pour soulager les douleurs chroniques. Des médicaments sont souvent prescrits : antalgiques, AINS (anti-inflammatoires non-stéroïdiens), anti-contracturant… D’autres thérapies aident également à soulager les douleurs : les massages et manipulations, la rééducation, les infiltrations de corticoïdes… Dans de très rares cas, il est nécessaire de faire appel à la chirurgie.

Appareils d’électrostimulation

Les appareils d’électrostimulation type TENS (neurostimulateurs) peuvent vous aider à soulager les douleurs dues à névralgie d’Arnold. Ces appareils aident à lutter contre les douleurs en stimulant les nerfs et en « coupant » le message de la douleur. L’électrostimulation musculaire (EMS) peut vous aider à vous relaxer et à décontracter les muscles responsables de la compression ou de l’irritation du nerf d’Arnold. La stimulation du nerf et des muscles est assurée par des électrodes. Ces appareils permettent aussi de soulager d’autres symptômes comme les migraines, les céphalées, etc.

Kit névralgie d’Arnold

Pour soulager les douleurs dues à une névralgie d’Arnold, il existe des solutions non médicamenteuses, naturelles et indolores. La neurostimulation en fait partie. Pour en profiter, découvrez le kit névralgie d’Arnold, un jeu de 2 électrodes et un gel spécifique, adaptés à la stimulation de ce nerf qui parcourt l’arrière du cou et de la tête. Ces accessoires s’utilisent obligatoirement avec le neurostimulateur TENS Eco 2 (vendu séparément).