COUSSIN DE PROPRIOCEPTION 

Tout sur le coussin de proprioception

Le travail de la proprioception est la perception consciente ou inconsciente de chaque partie du corps et du mouvement de ce dernier dans l’espace. Il est très important en kinésithérapie et en physiothérapie pour la rééducation, mais également pour la pratique d’un sport. Pour ce faire, il suffit d’entraîner son équilibre en effectuant des activités sportives en instabilité. Cela permet alors, entre autres, de rééduquer la partie du corps qui a été blessée, de prévenir et limiter les risques de chutes et d’entorses, mais aussi de renforcer les muscles stabilisateurs. Il existe plusieurs accessoires qui facilitent ces exercices et permettent d’améliorer la proprioception. Il s’agit notamment de la balance board ou encore du gym-ball. Mais s’il y a un matériel proprioceptif qui brille pour sa polyvalence et sa praticité, ce n’est autre que le coussin de proprioception.

Le coussin d’équilibre, c’est quoi ?

Le coussin de proprioception, aussi appelé coussin d’équilibre, disque d’équilibre ou encore balance disc en anglais, est un matériel de physiothérapie et d’exercice qui permet un travail de la perception du corps dans l’espace. Utilisé généralement en kinésithérapie pour la rééducation, celui-ci s’est démocratisé et constitue actuellement un accessoire indispensable lors des séances de fitness, de yoga, de Pilates et de musculation ou pour effectuer un massage quotidien.

Il existe plusieurs types de coussins de stabilité. Celui-ci se présente majoritairement sous une forme arrondie, mais vous pouvez trouver des modèles carrés ou rectangulaires qu’on appelle aussi Balance pad. D’une manière générale, les coussins proprioceptifs sont des disques gonflés ou rembourrés en mousse de 30 à 35 cm de diamètre. Ils sont faits en caoutchouc ou en plastique avec des côtés lisses, bosselés ou à picots en fonction des besoins des utilisateurs.

Pourquoi utiliser un coussin d’équilibre ?

Le balance disc est un accessoire très utilisé, que ce soit en kinésithérapie, dans le milieu sportif dans la vie de tous les jours. Il sert notamment à :

  • Développer la proprioception : c’est le système proprioceptif qui permet de rester debout, de marcher, de sauter ou d’être en équilibre en permanence. Un développement de la proprioception va permettre à toutes personnes, mais surtout les sportifs de maximiser le comportement, les mouvements et la réactivité. Une bonne proprioception contribue à améliorer les performances sportives tout en limitant les risques de blessure.
  • Faire des séances de rééducation : grâce au coussin d’équilibre, le kinésithérapeute va aider le patient en traitement de rééducation à bien se positionner. Il permet d’exécuter des activités de rééducation fonctionnelle surtout au niveau des membres inférieurs.
  • Rééduquer le périnée : pour toutes les femmes qui souhaitent reprendre le contrôle de leur périnée, il est possible de le faire grâce au coussin d’équilibre. Celui-ci leur permet de réaliser des séances qui permettent de muscler le plancher pelvien.
  • Faire du gainage et du renforcement musculaire : vous pouvez réaliser des séances de renforcement des muscles stabilisateurs des membres inférieurs (genou, chevilles...) avec le coussin d’équilibre. Les sessions peuvent être faites en statique ou en dynamique pour solliciter les muscles profonds.
  • Effectuer un massage : les coussins d’équilibre à picot sont également des accessoires de massage, surtout au niveau de la plante des pieds et du dos.
  • Améliorer la posture : utilisé en position assise ou debout sur un ou deux pieds, le coussin va engager tout le corps, améliorer son équilibre et son agilité pour une meilleure posture.
  • Stimuler la circulation sanguine : grâce aux picots et aux bosses appliqués au niveau de la plante des pieds et de la paume de la main, la circulation sanguine sera fortement stimulée.
  • Prévenir les chutes et blessures : Un meilleur équilibre corporel va aider à prévenir et à limiter les blessures et les chûtes, surtout pour les personnes âgées et les adeptes de sport.
  • Améliorer la concentration : les coussins d’équilibre sont également utilisés pour accroître la concentration. Ils peuvent servir aux pratiquants du yoga, de Pilates ou aux enfants qui ont des troubles d’attention.

Le coussin d’équilibre, pour qui ?

Il est conçu pour toutes les personnes qui souhaitent travailler leur équilibre. Il est idéal pour :

  • Les personnes en rééducation suite à une blessure, une entorse, une chirurgie du genou ou bien celles qui souffrent d’arthrite ;
  • Les sportifs, débutants ou professionnels, et les adeptes de fitness qui souhaitent travailler les muscles profonds, développer le gainage, améliorer la proprioception et stabiliser le corps ;
  • Les personnes âgées afin de réduire et prévenir les risques de chutes et de blessures liées à l’âge ;
  • Les enfants pour qu’ils puissent maintenir leur concentration et rester tranquilles en position assise. Le coussin d’équilibre et de concentration est surtout adapté aux enfants qui souffrent de troubles TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité) ;
  • Les femmes qui désirent renforcer leur périnée peuvent également y avoir recours ;
  • Toutes les personnes souhaitant travailler leur proprioception, améliorer leur posture et gagner en tonicité.

Utiliser un balance disc, quels avantages ?

Le coussin de proprioception est recommandé par plusieurs professionnels grâce à ses nombreux avantages. C’est un matériel :

  • Polyvalent : C’est un accessoire facile d’utilisation qui peut être utilisé partout, en intérieur comme en plein air, à tout moment et dans plusieurs positions.
  • Pratique : Il se transporte et se range facilement. Les modèles gonflables ne prennent pas beaucoup de place, et surtout, on en trouve partout.
  • Efficace : C’est un matériel de proprioception qui a fait ses preuves en termes d’efficacité. C’est une des raisons pour laquelle le balance disc constitue un des plus utilisés actuellement, que ce soit par les entraîneurs sportifs, les physiothérapeutes ou les kinésithérapeutes.
  • Peu onéreux : En moyenne, le prix d’un coussin d’équilibre est moins cher comparé à d’autres produits du même type, tels que le Bosu, le balance pad ou le gym-ball.

Comment l’utiliser ?

Pour améliorer l’équilibre, rien de mieux que de faire des sessions en instabilité. Le coussin de proprioception est réputé pour sa facilité d’utilisation. Il suffit de le gonfler avec une pompe (si c’est un coussin gonflable) et le tour est joué.

Pour le gonflage, il suffit d’insérer l’aiguille de la pompe dans la valve du coussin et de pomper, comme pour gonfler un ballon. Il faut juste faire attention à ne pas trop insérer l’aiguille, cela risque de percer le verso du disque. Pour le dégonfler, laissez l’aiguille dans la valve et pressez fortement le coussin jusqu’à enlever tout l’air. Il peut rester gonflé pendant plusieurs semaines.

Il est possible de l’utiliser en position debout, sur une ou deux jambes, pour cibler les muscles du genou et des chevilles. Vous pouvez aussi opter pour la position assise qui aide à renforcer les muscles des abdominaux. En appui sur une ou les deux mains, vous renforcerez les articulations au niveau du poignet et gainera la partie supérieure du corps. Utilisé comme coussin d’assise, le balance disc fera office d’un outil de massage et aide à développer l’attention et la concentration.

Que ce soit avant l’entraînement ou bien en récupération, il constitue le meilleur allié pour la pratique d’un sport, du fitness, de Pilates ou de yoga.

Quels critères pour choisir son coussin de proprioception ?

Bien qu’il existe de nombreux modèles de disques proprioceptifs vendus sur le marché, ils ne se valent pas tous. Pour savoir le matériel qui répondra à vos besoins et exigences, il faut prendre en considération certains aspects caractéristiques du produit. L’efficacité et le confort d’utilisation du coussin en dépendent grandement.

La taille

Ils sont disponibles en plusieurs tailles. Il est vrai qu’un coussin d’un large diamètre serait assez encombrant et peu commode. Mais en pratique, si vous souhaitez vous entraîner confortablement, il est judicieux d’opter pour un modèle d’un diamètre supérieur à 30 cm. Autrement, vous pourriez vous sentir à l’étroit, voire restreint, dans vos mouvements.

La capacité de charge

Le poids limite que le coussin peut supporter est également à considérer pour éviter de mauvaises surprises. Si certains supportent environ 150 kg et 200 kg, d’autres possèdent une capacité de charge allant jusqu’à 500 kg.

Le matériau de fabrication

Le coussin d’équilibre est un produit qui sera en constant contact avec votre peau, assurez-vous qu’il soit fabriqué avec un matériau de qualité pour éviter les problèmes d’allergies. De même, cela constitue un gage de qualité et de robustesse. Le PVC est le matériau le plus utilisé pour concevoir ces oreillers. Si celui-ci est de bonne qualité, vous aurez la garantie d’une utilisation confortable. Sinon, le ruton est également un matériau résistant, même à l’abrasion.

La surface

Le coussin peut être avec un revêtement à surface lisse, avec des picots, des bosses, etc. La surface lisse permet une utilisation confortable lors des entraînements de coordination. Les picots, de leur côté, offrent en plus un effet de massage notamment pour les pieds ou le dos. Le choix se fera en fonction de vos besoins. Un modèle avec surface lisse d’un côté et à picots de l’autre serait l’idéal pour varier les séances.

La commodité

Pour que votre matériel de proprioception puisse vous accompagner partout et aussi s’adapter à votre rythme de vie, optez pour un modèle compact. Celui-ci est facile à transporter, à ranger, et à entretenir. Un coussin gonflable, par exemple, est pratique, car il ne prend pas beaucoup de place dans votre sac. De plus, il se gonfle en un minimum de temps et la plupart du temps la pompe est fournie avec le pack pour le même prix.

La sécurité

Afin de faire ses mouvements sans risques, choisissez des oreillers d’équilibre antidérapants. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez enchaîner vos exercices proprioceptifs en vous focalisant uniquement sur vos efforts sans vous soucier de la sécurité.

Les accessoires

Ils permettent de faciliter l’utilisation du produit. La pompe pour le modèle gonflant est essentielle. S’il y a en plus d’autres produits comme des élastiques de fitness par exemple, c’est encore mieux. En tout cas, il faut garder en tête que les prix ne seront pas les mêmes que pour les modèles classiques.

La marque

C’est un critère déterminant, car elle garantit la qualité et la robustesse des produits. Les marques les plus populaires sont notamment 4Trainer et Sissel.

Le prix

C’est un élément qui ne doit pas être mis de côté. Il est important de savoir que le prix d’un coussin de stabilité est justifié par plusieurs facteurs, comme la qualité du matériau, la notoriété de la marque ou encore les accessoires livrés avec l’article. D’une manière générale, les prix oscillent entre 20 euros à 50 euros. Choisissez toujours les produits qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Les avis utilisateurs

Pour un choix éclairé, prenez en compte les avis consommateurs. Ces éléments d’appréciation vous aideront dans votre décision.

Quels exercices réaliser avec un coussin de stabilité ?

 Il existe une multitude d’exercices à faire à l’aide d’un balance disc. Ils doivent cependant se faire en fonction de votre état physique et de vos besoins corporels.

Pour avoir une meilleure stabilité, que vous souhaitiez prévenir des chutes ou que vous soyez en rééducation, vous pouvez garder l’équilibre sur un coussin sur un seul pied pendant un temps, puis sur l’autre. Cela va vous aider à travailler la stabilité de vos chevilles. L’utilisation de coussin à picot va dynamiser l’exercice tout en stimulant votre circulation sanguine. Vous pouvez être pied nu ou porter des chaussettes.

Pour engager vos muscles et gainer le corps, vous pouvez intégrer le coussin de stabilité à vos séances d’entraînement afin de leur donner plus de difficulté. Par exemple, pour travailler les obliques, réalisez vos push-up habituels, mais augmentez l’intensité en posant vos genoux sur votre balance disc et en pliant vos jambes à 90 °. Avec les bras écartés et les mains à plat au sol, faites vos séries de pompes, prenez une pause et recommencez. Vous travaillerez votre mobilité et renforcerez les obliques et les bras.

Vous pouvez aussi opter pour la position assise. Comme avec un swiss ball ou gym-ball, asseyez-vous sur le coussin et faites des mouvements de rotation. Si vous souhaitez faire simple, restez assise « en livre », pendant quelques minutes. Gardez les bras ouverts, les jambes relevées et serrez les abdominaux.