Électrodes STIMEX filaires de rechange pour TENS et Électrostimulateur La gamme des électrodes STIMEX se distingue par la qualité de ses électrodes. Ces dernières, d’une grande longévité...
Électrodes Compatibles Compex Les électrodes compatibles COMPEX présentent une très bonne qualité d’adhérence au fil des séances de stimulation. Cela est dû à une couche de gel plus...
Électrodes Compex Performance SNAP Les électrodes Compex persformance constituent une gamme particulièrement qualitative pour l’entrainement par électrostimulation. Celles-ci proposent...
8 Électrodes Compex Performance SNAP Noires 5x5cm (Double Quantité) Date de validité/Péremption : 05/2023 Les électrodes Compex performance constituent une gamme particulièrement...
Électrodes Compex Corebelt1 sachet de 4x Électrodes (80mm x 80mm) compatibles avec la gamme Compex CoreBelt 1.0, 3.0, 5.0.
Electrodes carrées silicone graphite 48 x 48 mm Les électrodes Schwa-Medico sont des accessoires indispensables pour l’électrostimulation. Ce sont elles qui font office de conducteurs...
Electrodes hypoallergéniques Stimex Vous recherchez des électrodes TENS Stimex de rechange pour votre électrostimulateur ? Il est en effet nécessaire de remplacer régulièrement ces...
Comment placer les électrodes ?
Les schémas de pose d'électrodes ci-dessous s'appliquent dans presque la majeure partie des situations, il est néanmoins intéressant de vérifier plus en détail les schémas de pose d'électrodes pour les domaines d'application spécifiques suivants :
En termes vulgarisés, le transverse n’est rien d’autre que la ceinture abdominale.
Il prend ses origines aux niveaux costal, lombaire et iliaque pour s’insérer sur la ligne blanche en fin de trajet.
Ce muscle profond est particulièrement ciblé par les esthètes dans la mesure où il maintient les viscères, contribuant ainsi à un ventre plat.
Le muscle transverse de l’abdomen joue également un rôle important dans la posture, puisqu’il prévient l’hyperlordose.
Outre ces 2 actions - à visée esthétique d’une part, posturale d’autre part - le transverse contribue dans une large mesure à l’expiration active, la miction et la défécation.
Ces aspects non négligeables de la santé incitent d’autant plus à travailler le muscle transverse de l’abdomen en électrostimulation.
Pour un travail optimal du muscle transverse de l’abdomen en électrostimulation, il est recommandé de respecter le schéma de base suivant :
- Electrodes proximales : placez ces deux électrodes l’une en-dessous de l’autre - à quelques centimètres de distance - aux origines du muscles, c’est-à-dire en-dessous des dernières côtes.
- Electrodes distales : parallèlement aux électrodes proximales, places ces deux électrodes sur la ligne blanche, au niveau de l’insertion du muscle transverse de l’abdomen.
Pour des résultats efficaces plus rapidement, n’hésitez pas à utiliser un électrostimulateur 4 canaux pour vos séances d’électrostimulation du muscle transverse de l’abdomen.
Anciennement connu sous la dénomination « grand droit », le muscle droit de l’abdomen naît au niveau des cartilages des côtes 5, 6 et 7 et du sternum, pour s’insérer sur le pubis en fin de trajet.
Le muscle droit de l’abdomen est central puisqu’il permet la flexion de la colonne vertébrale.
Dès lors que le tronc est sollicité, l’action du muscle droit de l’abdomen est donc requise.
Outre ce rôle majeur, le muscle droit de l’abdomen contribue également au processus d’expiration, et protège les viscères.
Gage de solidité, garant de la santé, auxiliaire de multiples mouvements, le muscle droit de l’abdomen est incontestablement le muscle à privilégier lors de vos séances d’électrostimulation.
Si de multiples positionnements des électrodes sont envisageables lors des séances d’électrostimulation du muscle droit de l’abdomen, le placement de référence consiste en la méthode suivante :
- Electrodes proximales : placez les électrodes l’une à côté de l’autre, au-dessus du nombril et juste en-dessous des côtes.
- Electrodes distales : de même, placez les deux électrodes l’une à côté de l’autre, en-dessous des électrodes proximales et au niveau des crêtes iliaques.
Un électrostimulateur peut disposer d’un nombre plus important de canaux, et donc d’électrodes. Il est possible d’appliquer ces électrodes supplémentaires sur la zone du muscle droit de l’abdomen, à condition de respecter les précautions d’usage recommandées.
Schémas de pose d'électrodes filaires
Schémas de pose d'électrodes sans-fil