Électrodes STIMEX filaires de rechange pour TENS et Électrostimulateur La gamme des électrodes STIMEX se distingue par la qualité de ses électrodes. Ces dernières, d’une grande longévité...
Électrodes Compatibles Compex Les électrodes compatibles COMPEX présentent une très bonne qualité d’adhérence au fil des séances de stimulation. Cela est dû à une couche de gel plus...
Électrodes Compex Performance SNAP Les électrodes Compex persformance constituent une gamme particulièrement qualitative pour l’entrainement par électrostimulation. Celles-ci proposent...
8 Électrodes Compex Performance SNAP Noires 5x5cm (Double Quantité) Date de validité/Péremption : 05/2023 Les électrodes Compex performance constituent une gamme particulièrement...
Électrodes Compex Corebelt1 sachet de 4x Électrodes (80mm x 80mm) compatibles avec la gamme Compex CoreBelt 1.0, 3.0, 5.0.
Electrodes carrées silicone graphite 48 x 48 mm Les électrodes Schwa-Medico sont des accessoires indispensables pour l’électrostimulation. Ce sont elles qui font office de conducteurs...
Electrodes hypoallergéniques Stimex Vous recherchez des électrodes TENS Stimex de rechange pour votre électrostimulateur ? Il est en effet nécessaire de remplacer régulièrement ces...
Ou placer les électrodes TENS ?
Les schémas de pose d'électrodes ci-dessous s'appliquent dans presque la majeure partie des situations, il est néanmoins intéressant de vérifier plus en détail les schémas de pose d'électrodes pour les domaines d'application spécifiques suivants :
Le muscle trapèze, par convention, se divise en 3 « faisceaux » : les fibres supérieures, les fibres moyennes et les fibres inférieures.
Chaque faisceau a une origine, un trajet et une terminaison distinctes, ils permettent également tous 3 des actions différentes.
- Le faisceau supérieur prend ses origines dans la protubérance occipitale externe et le ligament nuchal, pour s’insérer en fin de trajet au niveau de la clavicule. Le faisceau supérieur du muscle trapèze, permet de hausser les épaules et de tourner la tête.
- Le faisceau moyen a pour origine les épineuses de la 7ème cervicale à la 4ème thoracique et s’insère au niveau de l’acromion. Ces fibres sont indispensables aux bons mouvements de l’omoplate et de l’épaule.
- Le faisceau inférieur a son origine dans les vertèbres thoraciques 4 à 10 et se termine à la pointe de l’épine de l’omoplate. Ces muscles du trapèze contribuent également aux mouvements des épaules et de l’omoplate.
Des origines et des terminaisons distinctes pour des actions complémentaires, les 3 faisceaux de fibres du muscle trapèze doivent être travaillées en électrostimulation avec une même intensité.
Il existe 2 manières répandues de placer les électrodes d’électrostimulation, pour un travail efficace dans le cadre d’une séance en tout confort.
- 1ère méthode de positionnement recommandé : placez les électrodes à une distance approximative de 5 cm en-dessous du faisceau supérieur, au niveau des apophyses épineuses des 9ème et 10ème dorsales.
- 2ème méthode de positionnement recommandé : placez les électrodes proximales à proximité de l’origine des faisceaux moyen et inférieur ; placez les électrodes distales sur la masse du muscle au niveau de l’insertion de ces faisceaux.
En fonction du positionnement adopté, le muscle trapèze ne sera pas stimulé de la même manière. Il est donc important d’alterner entre chaque positionnement des électrodes d’électrostimulation, pour un travail global et complet du trapèze.
Schémas de pose d'électrodes filaires
Schémas de pose d'électrodes sans-fil