Les programmes d'Électrostimulation pour la Spasticité Musculaire sont utilisés quotidiennement par les professionnels de la santé dans le but d'amèner les muscles à retrouver leur capacité naturelle. L'électrothérapie peut contribuer à une réhabilitation de l’autonomie motrice et présente l’avantage d'être non invasive, non médicamenteuse, sans effet secondaire et portative, facilitant ainsi la continuité du traitement à domicile.
L'hypertonie spastique du muscle triceps sural avec la parésie plus ou moins marquée voire la paralysie des muscles releveurs du pied (jambier antérieur et extenseurs des orteils) déterminent une chute du pied lors de la marche chez le patient hémiplégique, avec une difficulté plus ou moins marquée à relever volontairement la pointe du pied.
De ce fait, il se produit un steppage pendant la phase oscillante de la marche. Ce programme n'est pas recommandé si :
Pour prévenir la chute du pied pendant la phase oscillante de la marche.
Cette chute du pied peut être prévenue par une contraction tétanique électro-induite des muscles releveurs du pied synchronisée avec la phase de la marche pendant laquelle le pied concerné est décollé du sol. Les paramètres électriques de la stimulation doivent être choisis pour obtenir, au moment approprié et avec un maximum de confort, une contraction tétanique de courte durée des muscles de la loge antérieure de la jambe afin d'empêcher la chute du pied.
Pour obtenir un optimum de confort , utiliser des largeurs d’impulsions qui correspondent aux chronaxies des nerfs moteurs des muscles releveurs du pied (jambier antérieur), soit dans le cas du sciatique poplité externe 400 µs.
Le temps d’impulsion se mesure en microsecondes. La chronaxie indique la quantité de temps nécessaire pour qu’un courant agisse sur un muscle et le stimule en produisant une contraction musculaire. Tous les nerfs et tous les muscles n'ont pas la même chronaxie, ce qui signifie que chaque muscle va avoir besoin d’une largeur d’impulsion spécifique pour obtenir une contraction.
Les neurostimulateurs que nous distribuons sont tous préprogrammés ce qui vous assure une utilisation simple, confortable et sûre.
Utilisez l'énergie nécessaire pour obtenir une légère dorsiflexion qui soit suffisante à éviter la chute du pied pendant la marche. Il est inutile dans cette application de produire une contraction plus puissante qui risque de diffuser sur les antagonistes.
Minimum trois séances par semaine.
Durée du traitement très variable selon évolution.
Un seul canal est suffisant pour la stimulation des muscles releveurs du pied.
L'électrode positive (de petite taille) est placée sous la tête du péroné au passage du nerf sciatique poplité externe (SPE).
L'électrode négative est placée transversalement à mi-hauteur de la face externe de la jambe. Si la stimulation produit une contraction qui prédomine sur les péroniers latéraux, l'électrode supérieure sera déplacée plus vers l'avant pour être au niveau des branches antérieures du SPE qui innervent le jambier antérieur, l'extenseur propre du gros orteil et l'extenseur commun des orteils.
La stimulation d’un muscle lorsqu’il est en course interne maximale est inconfortable et rapidement douloureuse en raison de la sensation de crampe dont cette position est responsable. Par conséquent, cette position sera évitée, en vous plaçant dans une position qui permet au muscle stimulé d’être en course moyenne. Il faut veiller à fixer solidement l’extrémité du membre stimulé afin que la contraction électro-induite ne puisse pas provoquer de mouvement. La stimulation sera donc réalisée au moyen de contractions isométriques.
Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.
Contre-indications :
⇒ Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
⇒ Personnes souffrant d’épilepsie.
⇒ Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
⇒ Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
⇒ Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
⇒ Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
⇒ Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
⇒ En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.
Le Genesy SII est un stimulateur électrique de la marque Globus au format de poche, mais tout aussi puissant. C’est une version améliorée et plus complète du Genesy 2 Pro. Il est conçu...
Schwa-Medico EMP2 Pro, l’électrostimulation thérapeutique 2 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP2 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à tous...
L’électrostimulateur Compex Rehab Chattanooga soigne la douleur, facilite la rééducation grâce à une stimulation neuromusculaire et des applications vasculaires. Appareil destiné aux...
Pour des traitements spécifiques en cabinet, Compex Pro Theta — Chattanooga est un gage de qualité. Fruit de la collaboration de nombreux professionnels de santé, cet électrostimulateur...
Les marques Compex et Electrostimulateur Chattanooga ont développé plusieurs appareils de stimulation de la gamme pro, dont les appareils Rehab, Theta, Physio et le stimulateur sans fil...
Compex Pro Wireless – Chattanooga est le seul électrostimulateur sans fil à 4 canaux. Répondant à toutes les exigences des professionnels de santé, cet appareil sans fil permet un...