Électrostimulateurs Traitement Pied Hémiplégique

Programme Pied de l'Hémiplégique, steppage ou pied tombant en Électrothérapie

Description complète du programme : position des électrodes, durée du traitement, largeurs d'impulsion, intensité.

Avis et Conseils sur les électrostimulateurs les plus indiqués pour ce programme d'électrostimulation.

Voir les Stimulateurs Musculaires indiqués pour ce programme !

« cliquez ici »

STIMULATION
MUSCULAIRE

Les programmes d'Électrostimulation pour la Spasticité Musculaire sont utilisés quotidiennement par les professionnels de la santé dans le but d'amèner les muscles à retrouver leur capacité naturelle. L'électrothérapie peut contribuer à une réhabilitation de l’autonomie motrice et présente l’avantage d'être non invasive, non médicamenteuse, sans effet secondaire et portative, facilitant ainsi la continuité du traitement à domicile.

QUAND UTILISER CE
PROGRAMME ?

L'hypertonie spastique du muscle triceps sural avec la parésie plus ou moins marquée voire la paralysie des muscles releveurs du pied (jambier antérieur et extenseurs des orteils) déterminent une chute du pied lors de la marche chez le patient hémiplégique, avec une difficulté plus ou moins marquée à relever volontairement la pointe du pied.

De ce fait, il se produit un steppage pendant la phase oscillante de la marche. Ce programme n'est pas recommandé si :

  • La stimulation des muscles releveurs du pied produit par voie réflexe un spasme des muscles du membre inférieur (rare chez l'hémiplégique, ce phénomène est plus fréquent chez le paraplégique).
  • Si la spasticité du triceps sural est importante au point qu'une dorsiflexion satisfaisante ne peut être obtenue, il faudra alors, dans un premier temps, utiliser les programmes de traitement de la spasticité du membre inférieur puis revenir à la marche avec l'Électrostimulation Musculaire a caractère Fonctionnel lorsque la spasticité du triceps sural aura été suffisamment réduite.

POURQUOI
UTILISER CE
PROGRAMME ?

Pour prévenir la chute du pied pendant la phase oscillante de la marche.

COMMENT
UTILISER CE
PROGRAMME ?

Cette chute du pied peut être prévenue par une contraction tétanique électro-induite des muscles releveurs du pied synchronisée avec la phase de la marche pendant laquelle le pied concerné est décollé du sol. Les paramètres électriques de la stimulation doivent être choisis pour obtenir, au moment approprié et avec un maximum de confort, une contraction tétanique de courte durée des muscles de la loge antérieure de la jambe afin d'empêcher la chute du pied.

LARGEUR
D'IMPULSION

Pour obtenir un optimum de confort , utiliser des largeurs d’impulsions qui correspondent aux chronaxies des nerfs moteurs des muscles releveurs du pied (jambier antérieur), soit dans le cas du sciatique poplité externe 400 µs.

Le temps d’impulsion se mesure en microsecondes. La chronaxie indique la quantité de temps nécessaire pour qu’un courant agisse sur un muscle et le stimule en produisant une contraction musculaire. Tous les nerfs et tous les muscles n'ont pas la même chronaxie, ce qui signifie que chaque muscle va avoir besoin d’une largeur d’impulsion spécifique pour obtenir une contraction.

Les neurostimulateurs que nous distribuons sont tous préprogrammés ce qui vous assure une utilisation simple, confortable et sûre.

INTENSITÉ
DE STIMULATION

Utilisez l'énergie nécessaire pour obtenir une légère dorsiflexion qui soit suffisante à éviter la chute du pied pendant la marche. Il est inutile dans cette application de produire une contraction plus puissante qui risque de diffuser sur les antagonistes.

FRÉQUENCE
DE TRAITEMENT

Minimum trois séances par semaine.

DURÉE
DU TRAITEMENT

Location Compex pour une thérapie à Domicile !

« en savoir plus »

Durée du traitement très variable selon évolution.

POSITION
ÉLECTRODES

Un seul canal est suffisant pour la stimulation des muscles releveurs du pied.

L'électrode positive (de petite taille) est placée sous la tête du péroné au passage du nerf sciatique poplité externe (SPE).

L'électrode négative est placée transversalement à mi-hauteur de la face externe de la jambe. Si la stimulation produit une contraction qui prédomine sur les péroniers latéraux, l'électrode supérieure sera déplacée plus vers l'avant pour être au niveau des branches antérieures du SPE qui innervent le jambier antérieur, l'extenseur propre du gros orteil et l'extenseur commun des orteils.

Électrostimulateur Filaire

Électrostimulateur Sans-fil

POSITION
DU CORPS

La stimulation d’un muscle lorsqu’il est en course interne maximale est inconfortable et rapidement douloureuse en raison de la sensation de crampe dont cette position est responsable. Par conséquent, cette position sera évitée, en vous plaçant dans une position qui permet au muscle stimulé d’être en course moyenne. Il faut veiller à fixer solidement l’extrémité du membre stimulé afin que la contraction électro-induite ne puisse pas provoquer de mouvement. La stimulation sera donc réalisée au moyen de contractions isométriques.

PRÉCAUTIONS
D'UTILISATION
/ REMARQUES

Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.


Contre-indications :
 Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
 Personnes souffrant d’épilepsie.
 Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
 Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
 Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
 Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
 Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
 En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.

 

Vous souhaitez louer un électrostimulateur pour une thérapie à domicile ?

« en savoir plus »

Appareils d'électrostimulation indiqués pour le programme :
Pied de l'hémiplégique