Électrostimulateurs Résistance 

Programme Résistance en Électrostimulation

Description complète du programme : position des électrodes, durée du traitement, largeurs d'impulsion, intensité.

Avis et Conseils sur les électrostimulateurs les plus indiqués pour ce programme d'électrostimulation.

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QUAND ?

La Résistance fait partie des programmes intégrés dans un électrostimulateur de sport, à l’instar des modèles de la gamme de Compex. Il est utilisé en préparation d'un sport de résistance pour améliorer les capacités lactiques d'un sportif. En effet, les disciplines qui sollicitent de manière importante des efforts intenses et soutenus nécessitent une récupération adéquate, mais surtout une préparation musculaire spécifique.

En fonction du sport pratiqué, la stimulation électrique du groupe musculaire prioritaire (quadriceps, ischio jambiers, biceps crural, les obliques...) ou non prioritaire, comme la sangle abdominale est essentielle. Par exemple, lors des entraînements, il est possible pour un sportif de choisir un programme Résistance pour améliorer les qualités musculaires de sa sangle abdominale. Ce faisant, le sportif développera sa capacité lactique et/ou améliorera sa puissance anaérobie.

POURQUOI ?

L’utilisation à fréquence régulière d’un programme Résistance d'un électrostimulateur a pour effet de :

  • Améliorer les capacités lactiques musculaires ;
  • Améliorer la performance pour les sports de haute intensité ;
  • Développer la force musculaire.

En somme, il améliore la résistance sportive qui permet aux sportifs de maintenir l'effort dans la durée. Il faut savoir que la capacité lactique musculaire ou capacité anaérobie lactique est la faculté du muscle à travailler le plus longtemps possible sans oxygène. Contrairement à la force, qui est plus intense, mais plus brève, et à l'endurance, qui est moins intense, mais dure plus longtemps, la résistance anaérobie lactique combine à la fois grande intensité et longue durée d'effort.

Un sport de résistance se traduit par une forte demande en énergie musculaire sans intervention de l'oxygène. Il produit à sa place de l'acide lactique. Ce dernier bloque les réactions chimiques et réduira par la suite la durée de l’effort. Pour éviter cet état de fait, préparer ses muscles avec un programme Résistance adapté est tout indiqué.

En effet, il faut beaucoup d'entraînements pour avoir plus de résistance. C’est le cas par exemple des séries d'exercices à haute intensité qui améliorent les débits énergétiques de la filière anaérobie. Grâce au programme Résistance d'un électrostimulateur, en soumettant vos muscles à un travail très intense et prolongé, celui-ci entraîne une meilleure résistance à la fatigue, lors d’efforts soutenus dont la durée est conséquente. Il permet aussi de développer certains muscles dont le bon fonctionnement est important pour la vie de tous les jours (abdominaux, dorsaux, etc.).

COMMENT ?

Le programme Resistance d'un appareil électrostimulateur, tel que celui de la marque Compex, sollicite les muscles via des contractions sous-maximales. Celles-ci sont maintenues pendant une durée de quelques secondes et sont fractionnées par des temps de pause de courte durée. Cela aidera à la stimulation des systèmes tampon pour une meilleure tolérance à l'acide lactique. Le muscle sera alors habitué à repousser la fatigue pour les efforts anaérobies lactiques et à augmenter sa capacité à faire des exercices intenses et prolongés.

Pour une préparation ou un entraînement optimal, et afin que ce programme soit effectif, la fréquence d’utilisation doit être régulière. En effet, une stimulation électrique est comme le sport, il faut prévoir au moins 3 séances hebdomadaires pendant au minimum 3 semaines pour obtenir des résultats. Il est également conseillé de le précéder d’un premier cycle avec le programme Force et de le compléter par le programme Capillarisation ou une séance anti-douleur TENS. Prévoyez juste une semaine de transition entre les programmes. Une bonne séance de récupération aide également à éviter des douleurs au niveau de la musculation. Évitez cependant de travailler deux groupes musculaires en même temps. Pensez à une stimulation électrique alternée du muscle des membres inférieurs et celui du haut du corps.

LARGEUR
D'IMPULSION

Choisir des largeurs d'impulsion qui correspondent aux chronaxies des nerfs moteurs des muscles que l'on veut stimuler afin que le courant d'impulsion offre un optimum de confort.

Le temps d’impulsion se mesure en microsecondes. La chronaxie indique la quantité de temps nécessaire pour qu’un courant agisse sur un muscle et le stimule en produisant une contraction musculaire. Tous les nerfs et tous les muscles n'ont pas la même chronaxie, ce qui signifie que chaque muscle va avoir besoin d’une largeur d’impulsion spécifique pour obtenir une contraction.

Les neurostimulateurs que nous distribuons sont tous préprogrammés ce qui vous assure une utilisation simple, confortable et sûre.

INTENSITÉ
DE STIMULATION

L'intensité de stimulation détermine le pourcentage de fibres musculaires impliquées. Plus l'intensité est élevée, plus les fibres des muscles sollicitées seront importantes. Pour une efficacité optimale, il est primordial de régler l'intensité au maximum supportable. Sachez que si l'énergie de stimulation est basse et peu significative, les séances d'électrostimulation n'auront pas les effets escomptés. En effet, les fibres du muscle stimulé seront trop faibles pour qu'elles puissent aboutir à une amélioration de la performance musculaire.

Comme les muscles s'habituent aux impulsions, monter régulièrement l'intensité de stimulation au fur et à mesure des séances est une bonne manière de développer les capacités musculaires. Pour le programme Résistance, vous pouvez passer du niveau d'intensité 100 jusqu'à 999 progressivement. Vous pouvez changer l’intensité toutes les 4 à 5 contractions et d'une séance à l'autre. Il est à noter que l'augmentation de l'intensité ne doit être faite que dans la phase de contraction uniquement et non en phase de repos.

POINT MOTEUR
MUSCULAIRE

Novice ou confirmé, quel que soit votre niveau de pratique avec un appareil d’électrostimulation musculaire, il est important de bien positionner vos électrodes de stimulation électrique.
En effet, mieux les électrodes sont positionnées, plus la séance d’électrostimulation est agréable et meilleurs sont les résultats.

retrouvez plus d'explications sur notre page dédiée à la recherche du point moteur musculaire

POSITION
ÉLECTRODES

Le placement précis de l’électrode positive sur le point moteur garantit le meilleur confort, le recrutement spatial optimal et donc la plus grande efficacité du traitement. A cet effet, il est recommandé lors de la première séance, de localiser précisément le point moteur du muscle stimulé, puis de le repérer au moyen d’un crayon dermographique pour les séances suivantes.

Électrostimulateur Filaire

Électrostimulateur Sans-fil Wireless

POSITION
DU CORPS

La stimulation d’un muscle lorsqu’il est en course interne maximale est inconfortable et rapidement douloureuse en raison de la sensation de crampe dont cette position est responsable. Par conséquent, cette position sera évitée, en vous plaçant dans une position qui permet au muscle stimulé d’être en course moyenne. Il faut veiller à fixer solidement l’extrémité du membre stimulé afin que la contraction électro-induite ne puisse pas provoquer de mouvement. La stimulation sera donc réalisée au moyen de contractions isométriques.

PRÉCAUTIONS
D'UTILISATION
/ REMARQUES

Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.


Contre-indications :
 Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
 Personnes souffrant d’épilepsie.
 Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
 Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
 Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
 Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
 Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
 En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.

 

Appareils d'électrostimulation indiqués pour le programme :
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