Les programmes de renforcement musculaire par électrostimulation sont utilisés quotidiennement par les professionnels de la santé dans le but d'amèner les muscles à retrouver leur capacité naturelle. Que ce soit à la suite d’un déchirement musculaire, d’une luxation des os ou d'une amyotrophie, l'utilisation de l'électrothérapie peut contribuer à une réhabilitation de l’autonomie motrice. L’avantage de l'électrothérapie réside dans le fait qu’elle est non invasive, non médicamenteuse, sans effet secondaire et portative, facilitant ainsi la continuité du traitement à domicile.
Plusieurs études démontrent l’importance de la force et de l’endurance des muscles para-vertébraux lombaires (erectus spinalis) chez les sujets souffrant de lombalgies et de poussées lombo-sciatalgiques.
En effet, ces pathologies se rencontrent nettement plus fréquemment chez les sujets qui ne disposent pas de muscles forts et endurants. Le développement des muscles lombaires apparaît donc comme un but essentiel dans la rééducation de ces sujets, afin de réduire les douleurs chroniques et la fréquence des récidives aiguës et subaiguës. Les exercices dynamiques actifs du dos chez les sujets lombalgiques posent évidemment de sérieux problèmes. C’est pourquoi l’électrostimulation des muscles para-vertébraux constitue un moyen privilégié pour obtenir une augmentation de la force et de l’endurance.
Améliorer la stabilité active et les qualités de contraction de la région lombaire. Ce programme permet de faire travailler ces muscles d'une manière isolée et intense afin de maintenir et d'augmenter la force des muscles lombaires.
Le programme Amyotrophie est spécialement adapté pour améliorer les qualités physiologiques (activité tonique) des muscles de maintien comme ceux de la région lombaire.
Choisir des largeurs d'impulsion qui correspondent aux chronaxies des nerfs moteurs des muscles que l'on veut stimuler afin que le courant d'impulsion offre un optimum de confort.
Le temps d’impulsion se mesure en microsecondes. La chronaxie indique la quantité de temps nécessaire pour qu’un courant agisse sur un muscle et le stimule en produisant une contraction musculaire. Tous les nerfs et tous les muscles n'ont pas la même chronaxie, ce qui signifie que chaque muscle va avoir besoin d’une largeur d’impulsion spécifique pour obtenir une contraction.
Les neurostimulateurs que nous distribuons sont tous préprogrammés ce qui vous assure une utilisation simple, confortable et sûre.
Plus les énergies de stimulation sont élevées, plus le pourcentage d’unités motrices impliquées est important et plus les progrès seront significatifs. La règle consiste donc à toujours chercher à augmenter les énergies jusqu’au maximum supportable. La progression dans le niveau des énergies atteintes doit se faire tout au long de la séance et aussi de séance en séance.
L’énergie de stimulation doit être augmentée progressivement jusqu’au maximum du seuil tolérable.
5 séances par semaine.
semaines 1 - 4
Amyotrophie niveau 1
semaines 4 - 6
Renforcement ou Remusculation / Musculation
On utilise 2 canaux, un pour le côté droit l'autre pour le gauche. Deux électrodes positives de petite taille sont placées à un travers de doigt de part et d’autre des apophyses épineuses sur le relief des muscles à hauteur des dernières vertèbres lombaires L4. Deux électrodes négatives de petite taille sont placées à 2 travers de doigt au-dessus sur le relief des muscles para-vertébraux.
assis correctement sur un siège ferme, soit couché sur le ventre avec un gros coussin sous le ventre qui élève le bassin à 15 ou 20 cm de la surface de la table médicale.
Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.
Contre-indications :
⇒ Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
⇒ Personnes souffrant d’épilepsie.
⇒ Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
⇒ Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
⇒ Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
⇒ Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
⇒ Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
⇒ En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.
Schwa-Medico EMP2 Pro, l’électrostimulation thérapeutique 2 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP2 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à tous...
Schwa-Medico EMP4 Eco+, l’électrostimulation thérapeutique 4 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP4 Eco+, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à...
L’électrostimulateur Compex Rehab Chattanooga soigne la douleur, facilite la rééducation grâce à une stimulation neuromusculaire et des applications vasculaires. Appareil destiné aux...
Polyvalent, puissant et efficace, le Genesy 600, de la marque Italienne Globus Electrostimulation figure parmi les meilleurs modèles d’électrostimulateur. Que ce soit pour le sport, pour...
Pour des traitements spécifiques en cabinet, Compex Pro Theta — Chattanooga est un gage de qualité. Fruit de la collaboration de nombreux professionnels de santé, cet électrostimulateur...
Schwa-Medico EMS4 Pro, l’électrostimulation professionnelle tout en 1 L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMS 4 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à...
Compex Pro Physio Chattanooga est l’électrostimulateur professionnel le plus complet de sa catégorie grâce à des programmes Ionophorèse et Incontinence. Disposant de 4 canaux...
Compex Pro Wireless – Chattanooga est le seul électrostimulateur sans fil à 4 canaux. Répondant à toutes les exigences des professionnels de santé, cet appareil sans fil permet un...