Les programmes d'électrostimulation TENS anti-douleur sont utilisés quotidiennement par les professionnels de la santé souhaitant soulager les douleurs chroniques de types neuropathiques/neurogènes, articulaires ou musculaires de leurs patients. L’avantage de la thérapie TENS antalgique réside dans le fait qu’elle est non invasive, non médicamenteuse, sans effet secondaire et portative, facilitant ainsi la continuité du traitement à domicile.
Douleurs musculaires chroniques de la nuque (cervicalgie)
Les positions où les muscles de la nuque restent longtemps sous tension, par exemple le travail devant un écran d'ordinateur, peuvent être responsables de l'apparition de douleurs dans la nuque ou de part et d'autre de sa base, dans le haut du dos.
Ces douleurs sont dues à une contracture des muscles dont la tension prolongée écrase les vaisseaux sanguins et empêche le sang d'alimenter et d'oxygéner les fibres musculaires. Si ce phénomène se prolonge, de l'acide s'accumule et les vaisseaux sanguins s'atrophient. La douleur devient alors permanente ou apparaît après seulement quelques minutes de travail dans une position défavorable.
La cervicalgie résulte le plus souvent de contractures chroniques du muscle angulaire de l'omoplate et / ou du trapèze supérieur.
Pour le soulagement de la douleur et le relâchement des contractures musculaires.
La stimulation de type endorphinique permet de soulager la douleur en augmentant la production de substances opiacées endogènes . L’effet vasculaire associé est responsable d’un drainage efficace des métabolites acides et permet d’éliminer l’acidose musculaire.
La stimulation de type endorphinique vise en première intention les fibres nerveuses sensitive Aδ qui sont stimulées de façon optimale avec une largeur d’impulsion de 200μs.
Le temps d’impulsion se mesure en microsecondes. La chronaxie indique la quantité de temps nécessaire pour qu’un courant agisse sur un muscle et le stimule en produisant une contraction musculaire. Tous les nerfs et tous les muscles n'ont pas la même chronaxie, ce qui signifie que chaque muscle va avoir besoin d’une largeur d’impulsion spécifique pour obtenir une contraction.
Les neurostimulateurs que nous distribuons sont tous préprogrammés ce qui vous assure une utilisation simple, confortable et sûre.
Un facteur essentiel de l’efficacité thérapeutique consiste à provoquer des secousses musculaires visibles.
Trois à cinq séances par semaine pendant deux à trois semaines (10 à 12 séances au total).
La durée d’une séance ne devra pas être inférieure à 20 minutes. Idéalement, il pourrait être intéressant de réaliser deux séances de stimulation successives avec le programme Cervicalgie, en veillant cependant à laisser une dizaine de minutes de repos entre les deux séances de manière à permettre la récupération des muscles stimulés.
Selon la localisation de la douleur (uni- ou bilatérale), on utilise le canal 1 ou les canaux 1 et 2.
Une électrode positive de petite taille est placée sur le point le plus douloureux que l’on recherche par la palpation. Dans la plupart des cas, ce point de contracture maximale se trouvera au niveau de l’angulaire de l’omoplate ou du trapèze supérieur. En cas de douleur bilatérale, une autre électrode de petite taille est placée de la même façon sur le point le plus douloureux.
Une ou deux électrodes négatives – également de petite taille – seront positionnées sur les muscles paravertébraux cervicaux au niveau C3 – C4.
Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.
Contre-indications :
⇒ Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
⇒ Personnes souffrant d’épilepsie.
⇒ Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
⇒ Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
⇒ Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
⇒ Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
⇒ Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
⇒ En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.
Cefar Empi Tens direct, l’électrostimulateur anti-douleur ! Le CEFAR EMPI Tens Direct représente le meilleur compromis qualité-prix en matière d’électrostimulation antalgique !...
Cefar, marque bien connue dans le domaine de l’électrothérapie de part ses appareils TENS, a récemment sorti son électrostimulateur le plus complet ; le Cefar TENS. Plus performant et à...
Schwa-Medico EMP2 Pro, l’électrostimulation thérapeutique 2 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP2 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à tous...
Savez-vous que cet électrostimulateur peut être pris en charge par votre assurance de base à hauteur de 270.- maximum sous condition d'avoir une prescription médicale ? Vous souhaitez...
Schwa-Medico EMP4 Eco+, l’électrostimulation thérapeutique 4 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP4 Eco+, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à...
Schwa-Medico EMS4 Pro, l’électrostimulation professionnelle tout en 1 L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMS 4 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à...