Comment trouver le point moteur musculaire avec un electrostimulateur ?

Novice ou confirmé, quel que soit votre niveau de pratique avec un appareil d’électrostimulation musculaire, il est important de bien positionner vos électrodes de stimulation électrique.

En effet, mieux les électrodes sont positionnées, plus la séance d’électrostimulation est agréable et meilleurs sont les résultats.

Efficacité et confort, l’assurance de profiter de séances d’électrostimulation dans des conditions optimales !

Comment bien déterminer le placement idéal des électrodes, quelles soient Filaires ou SNAP ?

Comment obtenir le positionnement le plus précis pour des séances d’électrostimulation musculaires efficaces rapidement ?

Tout simplement en identifiant le point moteur du muscle à stimuler.

Le point moteur musculaire, zone de positionnement de l’électrode rouge

Chaque canal de l’électrostimulateur comporte un câble (ou module pour les électrostimulateurs Sans-Fil de type Wireless) sur lequel sont branchées 2 électrodes.

L’électrode connectée à l'embout de couleur noire se place sur le trajet du muscle. L’électrode positive - de couleur rouge - doit être centrée sur le point moteur du muscle à stimuler.

En effet, le pont moteur constitue la zone du muscle sur laquelle se concentre un maximum de terminaisons nerveuses excitables, affleurant la surface cutanée.

Positionner l’électrode rouge à l’emplacement précis du point moteur du muscle garantit ainsi une efficacité optimale de la séance d’électrostimulation musculaire.

Afin de trouver le point moteur musculaire pour un muscle donné, il convient dans un premier temps de se référer au guide de positionnement des électrodes fourni avec votre electrostimulateur Compex ou autres marques.

Il existe en outre des applications qui permettent de visualiser les points moteurs des muscles.

Mais pour une précision optimale, il est conseillé d’utiliser le stylet Point Moteur COMPEX.

Le stylet point moteur Compex, un outil indispensable pour une séance d’électrostimulation musculaire efficace

Plus les électrodes sont éloignées du point moteur du muscle, plus l’énergie est gaspillée : la séance d’électrostimulation sportive perd non seulement en efficacité, mais aussi en confort.

Il est donc primordial de trouver le point moteur exact du muscle à stimuler. Pour cela, 2 solutions : déplacer l’électrode rouge jusqu’à obtenir la meilleure réponse musculaire, ou, plus simplement, utiliser l’accessoire stylet point moteur.

Trouver le point moteur précis avec le stylet point moteur Compex : mode d’emploi

Pour bien utiliser votre stylet point moteur, et ainsi trouver facilement et précisément le point moteur musculaire avec les électrostimulateurs Compex :

  1. Fixer l’électrode négative - noire ou transparente - sur le trajet du muscle, comme indiqué sur le guide de positionnement des électrodes de votre électrostimulateur Compex puis brancher la connexion positive au stylet.
  2. Appliquer une quantité raisonnable de gel conducteur sur la zone du point moteur telle qu’indiquée sur le guide de positionnement des électrodes.
  3. Sélectionner un programme sur votre électrostimulateur, de préférence un programme Fitness, Sport ou Echauffement.
  4. Appliquer la pointe du stylet point moteur Compex sur la zone enduite de gel conducteur, tout en augmentant le niveau d’énergie pour atteindre une valeur entre 5 et 15.
  5. Déplacer la pointe du stylet sur toute la zone du point moteur, jusqu’à obtenir la réponse musculaire la plus intense : le point moteur se trouve là où la secousse musculaire est maximale.
  6. Centrer l’électrode positive - rouge - au niveau du point moteur, retirer le stylet point moteur Compex et connecter l’électrode au câble.

La dernière génération des électrostimulateurs Compex est équipée d’un stylet point moteur. A défaut, il est possible d’acquérir l’accessoire séparément. A savoir : le stylet point moteur Compex s’adapte aux électrodes Snap et à fil, il est généralement fourni avec un tube de gel conducteur Compex.