Existe-t-il une importance pour le placement des électrodes Compex ?

L'utilisation d'un Electrostimulateur Compex nécessite de brancher des câbles, aux couleurs parfois différentes. On se demande souvent s’il existe une importance quelconque quant au placement de ces couleurs, voici nos conseils.

Le positionnement des couleurs des câbles noir et rouge

Les électrodes filaires Compex présentent des câbles pouvant être gainés par des plastiques de couleur rouge ou noire. Pour les électrostimulateurs qui utilisent des courants bi-phasiques sympatriques compensés, la disposition des couleurs n’a absolument aucune importance. Elles peuvent donc être disposées de n’importe quelle façon puisque ce type de placement ne comporte aucun risque. Dans d’autres cas, le fabriquant de l’appareil en question précisera obligatoirement comment placer les électrodes et disposer les couleurs câbles dans le manuel d’utilisation.

Par ailleurs, selon les appareils, il est possible qu’il soit nécessaire de brancher des câbles de différentes couleurs. Ainsi, il arrive qu’ils comportent quatre câbles différents de couleur verte, rouge, bleue et jaune, par exemple. Pour les brancher efficacement, il suffira donc de suivre à la lettre les instructions disposées dans le manuel. Par ailleurs, il faut veiller à les enfoncer correctement dans l’emplacement approprié. Beaucoup d’utilisateurs commettent l’erreur et pensent alors avoir à faire à des câbles défectueux.

Le traitement des douleurs par l’utilisation d’appareils d’électrostimulation

Lors d’une séance, il est parfaitement possible de traiter des douleurs. L’arthrite des mains, des genoux, mais également des douleurs localisées au dos ou encore aux épaules… Toutes les zones musculaires du corps peuvent être soulagées par des séances d’électrostimulation. Le sens positif et le sens négatif des électrodes Compex permettent de connaître le sens du courant qui traverse ces zones. Il faut savoir que peu importe la façon dont elles sont placées, les électrodes ne peuvent causer aucun dommage ni aucune douleur à l’utilisateur. Néanmoins, un mauvais positionnement peut simplement faire baisser l’efficacité des séances.

Ainsi, pour traiter les douleurs, le sens du courant est parfois mis à contribution. Il convient alors de le faire circuler d’une certaine façon afin de rendre une séance efficace au maximum. Pour cela, il existe des guides permettant de déterminer les meilleurs positionnements des électrodes Compex pour garantir un soulagement musculaire de qualité. Bien sûr, il est préférable de localiser soi-même ou avec de l’aide médicale, les zones les plus sensibles à l’électrostimulation. Elles sont appelées les points moteurs, et se localisent au moyen d’un stylet spécifiquement prévu à cet effet.

-15% sur toutes les Électrodes jusqu'à minuit

Code: ELECTRODES