no-img

Le mauvais placement des électrodes Compex présente-t-il un risque ?

L’utilisation des appareils de stimulation électrique et des électrodes ne présentent pas de risque particulier pour les utilisateurs. Quelques contre-indications et conseils de placement des électrodes compex à fil ou compex snap sont cependant à prendre en compte, retrouvez ci-dessous nos conseils.

L’usage courant des appareils d’électrostimulation

Les appareils de stimulation électrique sont conçus pour fonctionner par phases montantes et descendantes. L’alternance de ces différentes phases, bien que parfois imperceptibles, empêche toute déchirure musculaire ou claquage pour l’utilisateur.

Les appareils de stimulation musculaire ne présentent donc aucun risque pour leurs utilisateurs. Même lors d’un mauvais placement des électrodes, l’appareil ne peut pas faire courir un danger direct sur une personne. Le seul réel inconvénient pouvant être lié à un mauvais placement des électrodes compex ou autre d’un stimulateur électrique est de rendre une séance absolument inutile.

Conseils de placement des électrodes Compex filaires ou SNAP

Pour optimiser une séance, il est important de placer correctement les électrodes utilisées, qu’elles se présentent sous forme filaire ou de snap. De même, il ne faut pas les enlever ou les déplacer au cours de la séance sans avoir préalablement arrêté l’appareil. Ces dernières ne doivent pas être placées sur, ni à proximité de lésions cutanées (inflammations, eczéma, brûlures, plaies, irritations, etc.).

Il est nécessaire de savoir que chez certaines personnes ayant une peau sensible, les électrodes peuvent créer des rougeurs. Ces marques sont tout à fait bénignes et disparaissent d’elles-mêmes après quelques minutes. Cependant, si malgré tout ces rougeurs persistent, il est préférable d’éviter de réaliser une nouvelle séance avec des électrodes placées aux mêmes endroits.

Les contre-indications à l’usage de l’électrostimulation

Bien que son utilisation ne présente pas de risque direct, il existe néanmoins quelques contre-indications essentielles à respecter. Dans plusieurs cas, l’utilisation d’appareil de stimulation électrique est proscrite. La présence d’un pacemaker rend, par exemple, totalement impossible l’usage de l’électrostimulation sur un individu. Les personnes atteintes de cardiopathies, de troubles épileptiques ou artériels importants sont aussi concernés par ces contre-indications, demandez un avis médical avant de vous procurer un appareil de stimulation musculaire.

Dans le cadre d’une grossesse, il n’est pas conseillé de pratiquer l’électrostimulation. Les personnes souffrant d’une quelconque maladie grave doivent, quant à elles, se référer au préalable à un avis médical. Enfin, l'utilisation d’un stimulateur électrique est également proscrite aux personnes qui souffrent de phlébites, d’états fébriles, de thrombophlébites ainsi que de hernies abdominales ou inguinales. En dehors de ces quelques cas, l’électro stimulateur est un appareil à l’utilisation anodine, et aux bienfaits multiples.

En somme, ni l’utilisation d’un appareil de stimulation électrique, ni un mauvais placement des électrodes Compex ne sont dangereux pour une personne qui ne présente pas de contre-indication médicale particulière.

-15% sur toutes les Électrodes jusqu'à minuit

Code: ELECTRODES