no-img

Electrostimulation Abdominaux - muscle grand droit et transverse de l’abdomen : bien positionner ses électrodes

Zoom sur le muscle transverse de l’abdomen

En termes vulgarisés, le transverse n’est rien d’autre que la ceinture abdominale.

Il prend ses origines aux niveaux costal, lombaire et iliaque pour s’insérer sur la ligne blanche en fin de trajet.

Ce muscle profond est particulièrement ciblé par les esthètes dans la mesure où il maintient les viscères, contribuant ainsi à un ventre plat.

Le muscle transverse de l’abdomen joue également un rôle important dans la posture, puisqu’il prévient l’hyperlordose.

Outre ces 2 actions - à visée esthétique d’une part, posturale d’autre part - le transverse contribue dans une large mesure à l’expiration active, la miction et la défécation.

Ces aspects non négligeables de la santé incitent d’autant plus à travailler le muscle transverse de l’abdomen en électrostimulation.

Travail du muscle transverse de l’abdomen : placement des électrodes Compex des origines du muscle à son insertion

Pour un travail optimal du muscle transverse de l’abdomen en électrostimulation, il est recommandé de respecter le schéma de base suivant :

- Electrodes proximales : placez ces deux électrodes l’une en-dessous de l’autre - à quelques centimètres de distance - aux origines du muscles, c’est-à-dire en-dessous des dernières côtes.

- Electrodes distales : parallèlement aux électrodes proximales, places ces deux électrodes sur la ligne blanche, au niveau de l’insertion du muscle transverse de l’abdomen.

Pour des résultats efficaces plus rapidement, n’hésitez pas à utiliser un électrostimulateur 4 canaux pour vos séances d’électrostimulation du muscle transverse de l’abdomen.

Zoom sur le muscle droit de l’abdomen

Anciennement connu sous la dénomination « grand droit », le muscle droit de l’abdomen naît au niveau des cartilages des côtes 5, 6 et 7 et du sternum, pour s’insérer sur le pubis en fin de trajet.

Le muscle droit de l’abdomen est central puisqu’il permet la flexion de la colonne vertébrale.

Dès lors que le tronc est sollicité, l’action du muscle droit de l’abdomen est donc requise.

Outre ce rôle majeur, le muscle droit de l’abdomen contribue également au processus d’expiration, et protège les viscères.

Gage de solidité, garant de la santé, auxiliaire de multiples mouvements, le muscle droit de l’abdomen est incontestablement le muscle à privilégier lors de vos séances d’électrostimulation.

Travail du muscle droit de l’abdomen : placement des électrodes Compex

Si de multiples positionnements des électrodes sont envisageables lors des séances d’électrostimulation du muscle droit de l’abdomen, le placement de référence consiste en la méthode suivante :

- Electrodes proximales : placez les électrodes l’une à côté de l’autre, au-dessus du nombril et juste en-dessous des côtes.

- Electrodes distales : de même, placez les deux électrodes l’une à côté de l’autre, en-dessous des électrodes proximales et au niveau des crêtes iliaques.

Un électrostimulateur peut disposer d’un nombre plus important de canaux, et donc d’électrodes. Il est possible d’appliquer ces électrodes supplémentaires sur la zone du muscle droit de l’abdomen, à condition de respecter les précautions d’usage recommandées.

Schémas de pose d'électrodes filaires

Schémas de pose d'électrodes sans-fil

-15% sur toutes les Électrodes jusqu'à minuit

Code: ELECTRODES

-15% sur toutes les Électrodes jusqu'à minuit

Code: ELECTRODES