1. Magnétothérapie définition

 

Solution bien-être, la magnétothérapie propose non seulement une alternative - ou un complément - à la médication dans le cadre de traitements, mais aussi une méthode pour lutter en douceur contre les troubles et les gênes du quotidien.

 

Selon l’usage auquel la magnétothérapie se destine, et la forme sous laquelle elle est pratiquée, elle peut être utilisée par des professionnels au sein d’établissements de santé, ou par des particuliers directement à domicile.

 

 

La magnétothérapie aimants : objectifs santé et vitalité

 

La magnétothérapie est une technique de soins basée sur l’utilisation des champs magnétiques délivrés par les aimants.

 

Action ré-énergisante :

Placés au contact de la peau, sur la partie du corps à traiter, les pôles Nord et Sud des aimants diffusent des champs magnétiques qui stimulent l’activité cellulaire et améliorent la circulation sanguine ; il en résulte une meilleure oxygénation et une régénération optimisée des cellules. L’organisme ainsi boosté gagne en énergie et retrouve son équilibre.

 

Action antalgique :

Autre action des aimants dans le cadre de la magnétotherapie : les champs magnétiques stimulent la production et incitent à la sécrétion des endorphines par le cerveau, endorphines également connues sous le nom d’hormones du plaisir. Cette action contribue à apaiser les douleurs aigües ou chroniques.

 

Effets :

De par ses actions, l’aimant magnetotherapie permet de traiter divers troubles et pathologies, de soulager les douleurs, de favoriser la guérison ou la rééducation et de prévenir certaines maladies ; il procure un bien-être notable et global.

 

 

Une médecine dite parallèle

 

  • La magnétotherapie est considérée comme une médecine non conventionnelle. En effet, malgré ses bienfaits thérapeutiques incontestables, aucune étude scientifique n’a pu jusqu’alors expliquer ou prouver son efficacité, et les docteurs en médecine ne soulignent que son effet placebo. La magnétothérapie est pourtant régulièrement et de plus en plus utilisée et/ou conseillée par des professionnels de santé, notamment les kinésithérapeutes. En l’état actuel de la médecine, une chose est sûre, aucune étude n’a jamais démontré le moindre effet néfaste ; qui plus est, l’OMS - Organisation Mondiale de la Santé - certifie la magnétothérapie sans danger.

 

  • La magnétothérapie est une médecine douce. Très bonne alternative aux traitements médicaux conventionnels, la magnétothérapie est non invasive, non médicamenteuse, et totalement dépourvue d’effets secondaires ; elle représente en cela une option de choix dans le cadre d’un traitement médical, soit comme solution à part entière, soit à titre de complément thérapeutique.

 

 

Une méthode thérapeutique ancestrale

 

Les propriétés thérapeutiques des aimants sont utilisées en médecine dès l’Antiquité. À cette époque, la magnétothérapie est pratiquée à l’aide de pierres - naturellement magnétiques - notamment pour traiter les maux de tête, pour favoriser la fécondité ou encore pour soulager les douleurs liées à l’arthrite.

Au Moyen-Âge, la magnétothérapie se développe encore, et devient un remède à des troubles nombreux et variés, tels que la calvitie.

De nombreux écrits datant du siècle des Lumières mettent pour la 1ère fois en exergue les effets thérapeutiques des champs magnétiques, la magnétothérapie se développe ; mais sa réputation est discréditée par des opposants, et la méthode décline sensiblement.

C’est au XXème siècle que la magnétothérapie reprend largement son essor, grâce aux avancées technologiques en la matière : les champs magnétiques pulsés, aux effets décuplés, montrent des résultats dans le traitement de très nombreuses pathologies, comme l’anémie, l’insomnie ou les rhumatismes. La découverte des champs magnétiques pulsés contribue ainsi au succès et à la vulgarisation de la magnétothérapie.

De nos jours, la magnétothérapie est particulièrement répandue au Japon, et son utilisation en France se démocratise peu à peu ; en démontre le succès grandissant de la marque Auris magnétothérapie, spécialiste en appareils de magnétothérapie, dont l’offre diversifiée s’adresse spécifiquement aux particuliers.

 

 

 

2. Les différentes formes de magnétothérapie

 

Il existe une multitude d’appareils de magnétothérapie, qui se présentent sous des formes variées, adaptées à divers usages. Chaque appareil intègre des aimants, aimants «statiques» ou aimants «pulsés».

 

 

Les 2 catégories d’aimants :

 

Les aimants délivrent soit un champ magnétique stable, soit des champs électromagnétiques pulsés - ou champs magnétique pulsés :

 

  1. Les aimants statiques - ou permanents - délivrent un champ magnétique stable et de faible intensité. Destinés à une utilisation régulière, par des particuliers, ils se trouvent dans le commerce sous différentes formes, selon l’usage auquel ils sont dédiés.

 

  1. Les aimants pulsés délivrent un champ magnetique pulse et doivent être alimentés par un courant électrique. Fréquemment utilisés par des praticiens dans leur cabinet, ils viennent en complément de traitements médicaux ; les champs magnétiques pulsés arthrose, par exemple, sont délivrés dans le cadre du traitement de l’arthrose. Ils prennent l’apparence de petits appareils qui se composent généralement d’une unité centrale de commande qui génère les champs magnétiques pulsés, et d’un ou plusieurs applicateurs, qui diffusent ces champs magnétique pulsé.

 

À noter, champs magnétiques pulsés prix : si le prix dépend bien évidemment de la puissance et des options de l’appareil, il faut compter un minimum de 1.000CHF pour un appareil polyvalent et qualitatif.

 

 

Magnétothérapie le matériel :

 

Champ magnétique pulsé : les aimants «pulsés» se présentent sous forme d’une unité centrale accompagnée d’applicateurs.

Les aimants «statiques», pour s’adapter à leur destination, prennent différentes formes ; dans leur forme la plus basique, les aimants se présentent sous forme de pastilles à coller sur la zone à traiter. Mais ils peuvent également s’intégrer dans divers équipements.

 

Magnetotherapie appareil : pour bénéficier des bienfaits de la magnétothérapie, un simple appareil magnétothérapie peut suffire.

 

  • Bijoux magnétothérapie : bracelet magnetotherapie, boucles d’oreilles ou collier, ils sont très pratiques et peuvent être portés au quotidien, pour des maux récurrents ou durables. Par exemple, un bracelet pourvu d’aimants peut être porté pendant un trajet en voiture, pour apaiser le mal des transports.

 

  • Les aimants insérés dans les textiles : sous forme de ceinture, de bandeau, de genouillère, de minerve ou encore de semelle, les aimants s’intègrent dans n’importe quel type de vêtement. Il est par exemple possible de porter des chaussons pourvus d’aimants destinés à favoriser le retour veineux.

 

  • Les aimants pendant le repos : couvertures, oreillers, nattes et même matelas, de nombreux équipements dédiés au sommeil peuvent se doter d’aimants. Sous cette forme, les aimants optimisent les phases de repos et contribuent à lutter contre les troubles du sommeil.

 

L’appareil magnetotherapie se retrouve sous de nombreuses autres formes, selon sa destination : pour un usage par les sportifs, les aimants intègrent des accessoires discrets et peu encombrants, pour laisser la meilleure liberté de mouvements possible ; ils peuvent aussi servir à magnétiser des boissons, ou à optimiser des séances de beauté ou d’amincissement. Il existe même un appareil de magnetotherapie à l’usage des animaux.

 

 

 

3. Les applications et les bienfaits de la magnétothérapie

 

Méthode thérapeutique sans douleur ni effets secondaires, la magnétothérapie est utilisée dans le cadre de diverses applications.

 

 

Arthrose magnétotherapie

 

Magnétothérapie et arthrose : une thérapie douce à associer à une pathologie douloureuse ...

L’arthrose est une pathologie qui engendre des douleurs articulaires particulièrement gênantes, notamment au niveau des genoux, des hanches et du dos. Ces douleurs ont un impact néfaste sur la mobilité, et la perte de mobilité engendre une perte de la force musculaire. Ces conséquences en cascade représentent non seulement une gêne importante, mais aussi une dégénérescence dangereuse.

Utilisée en complément d’un traitement médical adapté, la magnétothérapie permet de soulager les douleurs articulaires et de renforcer le tonus musculaire, contribuant ainsi à retarder le processus dégénératif.

La magnetotherapie arthrose représente une méthode efficace dans le traitement de cette pathologie. Basée sur le même mode de fonctionnement, la magnetotherapie rhumatisme aide à soulager tout type de rhumatisme, jusqu’à la polyarthrite rhumatoïde.

 

 

Champs magnétiques pulsés traitement

 

Outre l’arthrose magnetotherapie, les champs magnétiques pulsés sont utiles dans le traitement de nombreuses pathologies et troubles.

Préconisés par de nombreux professionnels de santé, et parfois utilisés au sein de centres hospitaliers, les aimants «pulsés» procurent des effets antalgiques dans le cadre de divers traitements :

 

  • cervicalgie chronique,
  • fibromyalgie,
  • migraines,
  • acouphènes,
  • ...

 

Utilisée dans le cadre du traitement de ces pathologies, la magnetothérapie permet de soulager les douleurs et d’atténuer les effets secondaires.

 

Les champs magnétiques pulsés contribuent également à accélérer la guérison des fractures.

 

Des études étendent le champ d’efficacité de la magnétothérapie à d’autres pathologies, telles que l’ostéoporose, la tendinite, l’asthme, l’incontinence, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires ...

 

 

Le recours à la magnétothérapie

 

Contre-indications :

 

La magnétothérapie est déconseillée principalement dans 2 cas de figure :

 

  1. Femmes enceintes : la magnétothérapie est à éviter en cours de grossesse, dans la mesure où les effets des champs magnétiques sur le foetus restent à ce jour méconnus.

 

  1. Personnes équipées d’un pacemaker : les champs magnétiques délivrés par les aimants risquent d’interférer avec l’appareil et de le dérégler.

 

Les personnes qui présentent des troubles particuliers doivent également obtenir un avis médical préalable à l’utilisation de la magnétothérapie.

 

Utiliser la magnétothérapie :

 

La magnétothérapie est sans danger, elle peut donc être utilisée par tout particulier souhaitant bénéficier des bienfaits qu’elle procure.

Attention néanmoins à la qualité des aimants, nombreux sur le marché, mieux vaut s’équiper auprès d’entreprises reconnues, quitte à payer le prix d’une qualité supérieure et garantie.

 

Lorsque la magnétothérapie est utilisée dans le cadre de traitements ciblés, ou qui requièrent une technique particulière - magnétothérapie pulsée notamment - il est cependant judicieux de s’adresser à des professionnels qui accompagnent la bonne pratique de la magnétothérapie : acuponcteurs, ostéopathes ...