Placement electrode compex deltoide epaule

Electrostimulation du deltoïde et épaule : bien positionner ses électrodes

 

Zoom sur le muscle deltoïde

 

Muscle de l’épaule, le deltoïde se divise par usage en 3 parties.

 

-    Le faisceau antérieur, qui prend son origine au niveau de l’omoplate, joue un rôle fléchisseur du bras, et permet la rotation interne de l’épaule.

 

-    Le faisceau moyen a son origine dans l’omoplate. Il a un rôle abducteur de l’épaule.

 

-    Le faisceau postérieur, dont l’origine se situe également au niveau de l’omoplate, est l’extenseur et le rotateur du bras.

 

Les 3 faisceaux convergent vers la face externe de l’humérus.

Les différentes actions combinées du deltoïde favorisent l’ensemble des mouvements du bras.

Pour cette raison, il est important de travailler le deltoïde en électrostimulation, dans l’intégralité des sports mettant à contribution les membres supérieurs.

Principal moteur du bras mais pas que, le muscle deltoïde est également traditionnellement développé en volume et en force par les esthètes et culturistes en quête d’un corps « parfait ».

 

 

Travail du deltoïde : placement des électrodes Compex en fonction du faisceau du muscle à travailler

 

Stimuler le deltoïde de manière globale ou insister sur un « faisceau » précis du muscle n’implique pas le même positionnement des électrodes d’électrostimulation.

 

-    Travail global du deltoïde : placez une électrode proximale à proximité de l’origine de chaque faisceau ; placez l’électrode distale au niveau de la terminaison du deltoïde correspondante.

 

-    Travail d’un faisceau précis : placez les 2 électrodes proximales au niveau de l’origine du faisceau visé ; placez les 2 électrodes distales au niveau de la terminaison du faisceau visé.

 

Stimuler un faisceau précis du deltoïde permet de travailler à une échelle d’intensité supérieure. Ce type de séance peut être utile dans le cadre d’un entraînement sportif dans un sport particulier mettant à contribution une action spécifique du deltoïde.