Placement electrode compex abdominauxPlacement electrode compex abdos

Electrostimulation Abdominaux - muscle droit de l’abdomen : bien positionner ses électrodes


Zoom sur le muscle droit de l’abdomen

 

Anciennement connu sous la dénomination « grand droit », le muscle droit de l’abdomen naît au niveau des cartilages des côtes 5, 6 et 7 et du sternum, pour s’insérer sur le pubis en fin de trajet.

Le muscle droit de l’abdomen est central puisqu’il permet la flexion de la colonne vertébrale.

Dès lors que le tronc est sollicité, l’action du muscle droit de l’abdomen est donc requise.

Outre ce rôle majeur, le muscle droit de l’abdomen contribue également au processus d’expiration, et protège les viscères.

Gage de solidité, garant de la santé, auxiliaire de multiples mouvements, le muscle droit de l’abdomen est incontestablement le muscle à privilégier lors de vos séances d’électrostimulation.

 

 

Travail du muscle droit de l’abdomen : placement des électrodes Compex

 

Si de multiples positionnements des électrodes sont envisageables lors des séances d’électrostimulation du muscle droit de l’abdomen, le placement de référence consiste en la méthode suivante :

 

-    Electrodes proximales : placez les électrodes l’une à côté de l’autre, au-dessus du nombril et juste en-dessous des côtes.

 

-    Electrodes distales : de même, placez les deux électrodes l’une à côté de l’autre, en-dessous des électrodes proximales et au niveau des crêtes iliaques.

 

Un électrostimulateur peut disposer d’un nombre plus important de canaux, et donc d’électrodes. Il est possible d’appliquer ces électrodes supplémentaires sur la zone du muscle droit de l’abdomen, à condition de respecter les précautions d’usage recommandées.