Placement electrode compex cuisse quadricepsPlacement electrode compex cuisse

Electrostimulation des Cuisses et du quadriceps : bien positionner ses électrodes

 

Zoom sur les muscles quadriceps

Les quadriceps - droit et gauche - sont les muscles de la cuisse qui permettent l’extension du genou.

Le quadriceps est en réalité un ensemble de 4 muscles profonds : le vaste interne et le vaste externe, le droit fémoral et le crural.

Ils forment à eux quatre une zone musculaire majeure du corps humain, notamment parce que ce sont eux qui permettent de conserver la position debout sans que les jambes fléchissent.

En mode dynamique, c’est encore grâce aux quadriceps que l’humain marche, saute et court.

Enfin, la santé et l’entretien du quadriceps sont essentiels dans la mesure où le muscle joue un rôle de protection à l’égard de l’articulation du genou.

Pour une bonne santé physique, mais aussi afin d’acquérir des performances sportives optimales - tous sports confondus - il est donc primordial de bien travailler ses quadriceps en électrostimulation.

Pour cela, veillez à correctement positionner vos électrodes …

 

 

Travail des quadriceps : placement des électrodes Compex en fonction de l’objectif poursuivi

 

Il est une manière générique de positionner les électrodes d’électrostimulation en phase de travail des quadriceps. Néanmoins, en fonction des objectifs propres à l’utilisateur, d’autres méthodes de positionnement sont conseillés.

 

-    Stimuler spécifiquement le droit fémoral : placez les électrodes « distales » sur la masse du quadriceps ; placez les électrodes « proximales » à une distance approximative de 8 cm de l’insertion du muscle droit fémoral.

 

-    Stimuler spécifiquement le vaste interne ou le vaste externe : conservez les électrodes « distales » sur la masse du quadriceps, mais rapprochez-les de l’insertion des muscles vastes ; placez les électrodes « proximales » de chaque côté des muscles vastes, à proximité de leur origine.

 

En tout état de cause, il est essentiel d’adapter le positionnement des électrodes au but poursuivi : rééducation, entraînement en vue d’une compétition ….

De même, veillez à tenir compte de vos éventuelles lésions et adaptez en ce sens la fréquence et la durée d’impulsion quel que soit le programme effectué, pour des résultats optimaux.