no-img

Comment trouver le point moteur musculaire avec un electrostimulateur ?

Novice ou confirmé, quel que soit votre niveau de pratique avec un appareil d’électrostimulation musculaire, il est important de bien positionner vos électrodes de stimulation électrique.

En effet, mieux les électrodes sont positionnées, plus la séance d’électrostimulation est agréable et meilleurs sont les résultats.

Efficacité et confort, l’assurance de profiter de séances d’électrostimulation dans des conditions optimales !

Comment bien déterminer le placement idéal des électrodes, quelles soient Filaires ou SNAP ?

Comment obtenir le positionnement le plus précis pour des séances d’électrostimulation musculaires efficaces rapidement ?

Tout simplement en identifiant le point moteur du muscle à stimuler.

Mesures de sécurité et de précautions lors de l’utilisation du Stylet Point Moteur

  • N’utiliser le stylo que dans le cadre de la recherche de point moteur, selon la procédure décrite ici, et à aucun autre usage.
  • Ne pas insérer le stylo dans une prise de courant électrique. Et ne jamais appliquer le stylet point moteur :
- Au niveau de la tête.
- De façon controlatérale : ne pas utiliser les deux pôles d’un même canal de part et d’autre de la ligne médiane du corps.
- Au niveau ou à proximité de lésions cutanées quelles qu’elles soient (plaies, inflammations, brûlures, irritations, eczéma, etc.).
- Les normes internationales en vigueur imposent une mise en garde relative à l’application du stylo au niveau du thorax: risque de fibrillation cardiaque accru.
  • Ne pas plonger le stylo dans l’eau.
  • Ne pas appliquer sur le stylo un solvant de quelque nature qu’il soit.
  • Avant chaque utilisation du stylo, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter l’extrémité entrant en contact avec la peau (avec de l’eau et du savon).
  • Tenir hors de la portée des enfants.

Zoom sur le point moteur

Chaque canal de l’électrostimulateur comporte un câble (ou module pour les électrostimulateurs Sans-Fil de type Wireless) sur lequel sont branchées 2 électrodes.

L’électrode connectée à l'embout de couleur noire se place sur le trajet du muscle. L’électrode positive - de couleur rouge - doit être centrée sur le point moteur du muscle à stimuler.

En effet, le pont moteur constitue la zone du muscle sur laquelle se concentre un maximum de terminaisons nerveuses excitables, affleurant la surface cutanée.

Positionner l’électrode rouge à l’emplacement précis du point moteur du muscle garantit ainsi une efficacité optimale de la séance d’électrostimulation musculaire.

Afin de trouver le point moteur musculaire pour un muscle donné, il convient dans un premier temps de se référer au guide de positionnement des électrodes fourni avec votre electrostimulateur Compex ou autres marques.

Il existe en outre des applications qui permettent de visualiser les points moteurs des muscles.

Mais pour une précision optimale, il est conseillé d’utiliser le stylet Point Moteur COMPEX.

Comment rechercher le point moteur musculaire ?

Procédez comme décrit ci-dessous pour la recherche du point moteur du vaste interne :

1) Collez une grande électrode à la racine de la cuisse.

2) Connectez la fiche négative (connexion noire ou transparente) du canal 1 à la sortie de cette grande électrode située vers la face interne de la cuisse.

3) Étalez une mince couche régulière de gel conducteur sur le placement indiqué de l’électrode positive positionnée sur le vaste interne, en débordant de quelques centimètres dans toutes les directions.

4) Branchez la connexion positive (rouge) à l’extrémité du stylo et mettez la pointe du stylo en contact avec le gel conducteur.

5) Sélectionnez le programme Récupération active ou un programme qui débute avec une séquence d’échauffement, puis la zone de traitement pour les cuisses; ensuite, démarrez le programme.

6) Montez très progressivement l’intensité/énergie du canal 1, jusqu’à atteindre une valeur comprise entre 5 et 15, tout en déplaçant continuellement la pointe du stylo sur la couche de gel et sans jamais quitter le contact avec ce dernier, afin de ne pas déclencher un message de défaut d’électrodes.

7) Dès que vous observez une réponse musculaire sous la forme de secousses, vous avez trouvé le point moteur du vaste interne ! Repérez visuellement ce point moteur et collez une petite électrode que vous centrerez par rapport à ce point moteur. Si cette manoeuvre provoque un défaut d’électrodes, ignorez ce message et ne quittez pas le programme : continuez normalement la suite des opérations.

8) Retirez le stylo de la connexion positive (rouge) du canal 1 et connectez cette petite électrode à cette connexion

-15% sur toutes les Électrodes jusqu'à minuit

Code: ELECTRODES

-15% sur toutes les Électrodes jusqu'à minuit

Code: ELECTRODES