Les programmes d'électrostimulation intégrés dans les appareils d’électrothérapie TENS sont utilisés quotidiennement par les professionnels de la santé souhaitant soulager les douleurs chroniques de types neuropathiques/neurogènes, articulaires ou musculaires de leurs patients. L’avantage de la thérapie TENS antalgique réside dans le fait qu’elle est non invasive, non médicamenteuse, sans effet secondaire et portative, facilitant ainsi la continuité du traitement à domicile.
Décrite par le Professeur Han, la stimulation alternée TENS Burst active de façon successive (toutes les 3 secondes) le mécanisme du Gate control et la libération de substances opiacées endogènes. Il s’agit d’une option thérapeutique qui peut être intéressante pour des douleurs mal étiquetées ou dont les causes sont multiples.
Pour améliorer le confort et permettre une mise en place plus aisée de la technique d'électrothérapie TENS.
Le TENS Burst alterné repose sur la théorie du Gate control (effet TENS) et sur la libération des substances semblables à la morphine produites par l’organisme, les endorphines (effet Endorphinique). Les fréquences de stimulation varient donc toutes les 3 secondes produisant une combinaison de stimulation de 80 Hz et 2 Hz.
La largeur d’impulsion du programme est de 180 μs.
La stimulation devrait produire un picotement puissant, mais agréable, ainsi que des secousses musculaires visibles. Remarque : Ce programme présente des niveaux d’énergie distincts. Premièrement ajuster le niveau d’intensité pour 80 Hz (TENS) jusqu'à une sensation de picotement, puis répéter l'opération pour 2 Hz (endorphinique) afin de générer des secousses musculaires visibles.
Au minimum 1 séance TENS Burst Alterné par jour selon les besoins, le programme peut être répété plusieurs fois au cours de la même journée.
Adaptez le nombre et le rythme des séances TENS Burst, stimulation TENS de HAN en fonction des épisodes douloureux.
En règle générale les électrodes sont placées sur ou à proximité de la zone douloureuse.
D’autres placements des électrodes au niveau des troncs nerveux sont toutefois envisageables selon les pathologies traitées.
Matériel d’ostéosynthèse :
La présence de matériel d’ostéosynthèse (matériel métallique au niveau des os : broches, vis, plaques, prothèses, etc.) ne constitue pas une contre-indication à l’utilisation des programmes d'électrostimulation. Les courants électriques des électrostimulateurs que nous proposons sont spécialement conçus pour n’avoir aucun effet néfaste au niveau du matériel d’ostéosynthèse.
Contre-indications :
⇒ Personnes équipées de dispositifs électroniques tels que pacemakers et défibrillateurs intracardiaques.
⇒ Personnes souffrant d’épilepsie.
⇒ Stimuler la zone abdominale chez la femme enceinte.
⇒ Placer les électrodes sur l'avant et les côtés du cou.
⇒ Stimuler la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque.
⇒ Stimuler les membres inférieurs en cas de thrombose veineuse ou d'obstruction artérielle sévère (ischémie).
⇒ Stimuler la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale.
⇒ En cas de problèmes de santé particuliers, il est toutefois recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé.
Cefar, marque bien connue dans le domaine de l’électrothérapie de part ses appareils TENS, a récemment sorti son électrostimulateur le plus complet ; le Cefar TENS. Plus performant et à...
Schwa-Medico EMP2 Pro, l’électrostimulation thérapeutique 2 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP2 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à tous...
Savez-vous que cet électrostimulateur peut être pris en charge par votre assurance de base à hauteur de 270.- maximum sous condition d'avoir une prescription médicale ? Vous souhaitez...
Schwa-Medico EMP4 Eco+, l’électrostimulation thérapeutique 4 canaux L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMP4 Eco+, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à...
Schwa-Medico EMS4 Pro, l’électrostimulation professionnelle tout en 1 L’électrostimulateur SCHWA-MEDICO EMS 4 Pro, pensé et conçu par des professionnels de santé exigeants, répond à...