Electrostimulation musculaire pour le traitement de la dénervation et la paralysie faciale

Electrostimulateurs pour les muscles dénervés et la parésie

Les professionnels de santé font appel à l’électrothérapie pour traiter les patients souffrant de muscles dénervés et de parésie.

En effet, la stimulation électrique permet de récupérer rapidement et efficacement les capacités motrices détériorées.

De ce fait, des électrostimulateurs sont spécialement conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes de parésie.


Muscle dénervé et parésie : les causes et symptômes principaux

Par muscle dénervé, on entend un muscle dont le nerf s’est rompu, de façon partielle ou totale. Les causes sont multiples :

- Traumatisme avec section nerveuse

- Compression chronique du nerf

- Névrite

- Etc.

Le muscle n’étant plus innervé, il ne peut plus assurer ses capacités motrices. Celles-ci sont réduites ; l’on parle alors de parésie.

Certains gestes ne peuvent plus être accomplis normalement, les mouvements sont limités, la force musculaire est réduite.


Pourquoi utiliser l’électrothérapie ?

Le traitement du ou des muscle(s) dénervé(s) est fonction des causes de la parésie. Le nerf peut se réparer spontanément ; cela demande du temps, parfois plusieurs mois.

Le patient peut également recourir à la chirurgie pour réparer le ou les nerfs endommagés. L’électrothérapie accompagne le patient jusqu’à ce que le muscle touché recouvre ses capacités.

En effet, pendant la repousse nerveuse, il est fondamental que le muscle soit stimulé pour qu’il ne s’atrophie pas et soit le plus fonctionnel possible à la fin du traitement.

Ainsi, l’électrostimulation d’un muscle dénervé permet de :

- Lutter contre l’atrophie des fibres musculaires

- Optimiser la motricité

- Soulager la douleur

- Aider à la rééducation et réhabilitation musculaire


Comment utiliser un électrostimulateur dans le cas d’un muscle dénervé ?

Il faut garder à l’esprit que l’électrostimulation d’un muscle dénervé ne relève pas des mêmes pratiques que l’électrostimulation d’un muscle sain.

Les courants utilisés ne sont pas identiques dans un cas et dans l’autre.

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel de santé (médecin, kinésithérapeute…) afin d’utiliser l’appareil d’électrostimulation musculaire de la façon la plus appropriée qui soit.

Dans un premier temps, c’est lui qui configure l’électrostimulateur pour que les programmes répondent parfaitement aux besoins du patient. Ce dernier pourra ensuite utiliser l’appareil électrostimulateur à son domicile.


Des appareils spécifiques

Plusieurs fabricants, tels que Cefar-Compex, Schwa-Medico, Chattanooga…, proposent des électrostimulateurs dont les programmes répondent aux exigences d’un muscle dénervé et de la parésie partielle ou totale.

Ils s’adressent avant tout aux professionnels de santé, qui pourront se servir de ces appareils non seulement pour traiter les patients, mais aussi pour les aider à poser un diagnostic.

L’électrostimulation musculaire sera aussi utilisée une fois le nerf réparé dans le cadre de la rééducation musculaire.

Faciles d’utilisation et intuitifs, les électrostimulateurs peuvent aussi accompagner les particuliers à leur domicile. Il est pour autant toujours recommandé d’être conseillé par un professionnel afin d’optimiser le traitement d’électrothérapie.